Conférence de presse post-JIOI 2019 du ministre de la Jeunesse et des Sports

Posted by Le Mauricien on Thursday, August 1, 2019

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a dressé un bilan post-JIOI 2019 des performances et des compétitions, face à la presse ce jeudi 1er août. Il a ainsi fait ressortir que, durant les jeux, l’équipe antidopage a effectué 88 tests de dopage et que les premiers résultats devraient être disponibles dans trois semaines.

Pour le ministre Toussaint « les résultats des athlètes ne sont pas arrivés par magie, mais grâce à leurs efforts et leurs investissements dans le sport ». Il a affirmé qu’un investissements total de plus de Rs 67 millions a été alloué aux différentes disciplines. « Le nombre de moyens mis à la disposition des différentes fédérations a fait que nous avons eu des résultats extraordinaires ».

Stephan Toussaint a indiqué que le complexe de Côte d’Or sera « utilisé au maximum » avec des compétitions nationales et internationales. « Nous travaillons sur un plan bien précis pour faire les gens venir à Côte-d’Or », ajoute-t-il.

Autre point abordé : l’état du stade George V, qui, malgré des rénovations de plus Rs 94 millions, n’a pu abriter la finale de football comme prévu.

Selon le ministre, les rénovations concernaient toute la toiture, le réseau électrique ainsi que la pelouse. « Nous attendons un rapport technique (sur la pelouse) pour savoir ce qui s’est passé et nous prendrons les décisions qui s’imposent ».

Stephan Toussaint estime que les jeux « restent un tremplin pour les athlètes afin d’évoluer à d’autre niveau ». Le ministre Toussaint affirme également que le COJI finalisera un rapport concernant l’organisation elle-même.