WhatsApp
https://www.phonandroid.com/

Depuis le 1er février, WhatsApp ne fonctionne plus sur les smartphones tournants sous d’anciens systèmes d’exploitation pour des raisons de sécurité. Seule solution pour continuer à en profi ter, choisir un modèle plus récent. Au bout d’un certain temps, un smartphone même fonctionnel devient obsolète : il ne supporte plus les mises à jour. Depuis le 1er février, WhatsApp est devenu inutilisable sur des millions de téléphones fonctionnant sous de vieux systèmes d’exploitation.

A savoir, tous ceux qui tournent sous iOS 8 (2014) et Android Gingerbread 2.3.7 (2011), ainsi que les versions antérieures. En principe, il suffi t de mettre à jour son smartphone pour continuer à profiter de l’application de messagerie, rappelle The Next Web. Mais ce n’est pas toujours faisable. Pour les iPhone, mettre iOS 9 sur un iPhone 4 est par exemple impossible, il faut posséder au minimum le modèle 4S, sorti en 2011 pour pouvoir disposer de ce système d’exploitation.

Des millions d’utilisateurs touchés

WhatsApp, qui appartient à Facebook, avait prévenu dès 2017 ses 1, 5 milliard d’utilisateurs de cette décision imminente. Pour les entreprises, ces évolutions sont logiques, car il leur devient impossible de continuer à sécuriser leur application sur des logiciels obsolètes. Le nombre de personnes touchées par la fi n du fonctionnement de WhatsApp est conséquent. Selon les derniers chiffres dévoilés par Android l’année dernière, 0, 3 % des appareils Android actifs tournent sous Gingerbread. Un chiffre qui peut paraître faible, mais rapporté aux 2, 5 milliards de terminaux Android actifs dans le monde, il représente tout de même 7, 5 millions d’appareils. Une seule solution s’off re à elle : investir dans un smartphone plus récent.