Pravasi Bharatiya Divas : un Bhojpuri Festival annoncé par le PM pour 2020

  • Pravind Jugnauth en présence de Narendra Modi : « If India is unique, Indianness is universal »
  • Les discussions bilatérales axées sur le CECPA et des projets dans les domaines de la Blue Economy, de la santé, du Disaster Management et de l’énergie

Intervenant en hindi et en bhojpuri devant l’assistance lors de l’ouverture du Pravasi Bharatiya Divas, qui se tient actuellement à Varanasi, dans l’Uttar Pradesh, et en présence de son homologue indien, Narendra Modi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé un Bhojpuri Festival à Maurice l’année prochaine. Il a également fait état de la tenue d’un “Bhagavad Gita Mahotsav” en partenariat avec l’État de l’Haryana en février prochain.

- Publicité -

Dans le cadre de sa participation en tant que “Chief Guest” à la 15e PBD Convention, Pravind Jugnauth a eu des consultations bilatérales avec à l’agenda le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) en discussions avec l’Inde, des projets dans les secteurs de la “Blue Economy”, de la santé, du Disaster Management et de l’énergie. C’est ce que révèle la presse indienne, citant des sources officielles à New Delhi.

Pravind Jugnauth a mis en exergue les relations entre l’Inde et Maurice. Il s’est également appesanti sur l’importance de l’arrivée des travailleurs immigrés du Bihar, avec le bhojpuri comme héritage linguistique pour Maurice. Tout en affirmant que « if India is unique, Indianness is universal », il a déclaré en hindi sous les applaudissements de l’assistance : « Many years ago, those people who had left for Mauritius, their children have come to this pure land and for them this land is pilgrimage. »

Dans cette perspective, le Premier ministre a signifié officiellement l’intention de Maurice d’organiser comme une première un Bhojpuri Festival l’année prochaine. Il a invité la diaspora indienne à participer à cette conférence qui sera organisée par le ministre des Arts et de la Culture. Une forte délégation de quelque 400 personnes a fait le déplacement en Inde à l’occasion de cette conférence. La plupart des délégués mauriciens ont apporté un drapeau mauricien de différentes dimensions qu’ils ont brandi alors que le Premier ministre intervenait. Un groupe de “Geet Gawai” muni de “jhol”, “dholak”, “lakri taal” a donné une représentation, qui a attiré l’attention des délégués internationaux.

Commentant cette annonce, Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union, a déclaré que « l’annonce de la tenue de cette conférence a été un moment historique ». Elle a ajouté que « cette démarche montre la volonté du gouvernement de promouvoir les langues et les héritages de Maurice ». De plus, selon elle, cela contribue à donner une reconnaissance internationale au bhojpuri comme une culture et une langue faisant partie du patrimoine culturel international.

Quelque 200 millions de personnes parlent le bhojpuri dans le monde. Cette langue est reconnue par l’Unesco comme le véhicule du “Geet Gawai”, qui a été reconnu comme un patrimoine mondial immatériel. « The bold announcement will enhance the language in the minds of the speakers and specially the younger generations and the community at large », a poursuivi la présidente de la Bhojpuri Speaking Union.

Abordant les relations entre Maurice et l’Inde, le Premier ministre a fait ressortir que « the friendship between the two countries continues ». En marge de la cérémonie inaugurale du PBD d’hier, la délégation mauricienne a engagé des discussions avec la partie indienne, dirigée par Narendra Modi. « The world applauds the impressive economic performance of India and the transformation of this country under your leadership Modi. Your wish for a modern and prosperous India has inspired many initiatives like Skill India, Digital India », a-t-il fait ressortir auparavant.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien a confirmé que « the two Prime Ministers reviewed the entire gamut of the long-standing and time-tested strategic relationship between both countries, based on deep emotional bonds of kinship and culture ». La signature du CECPA, avec les dernières discussions en cours, est présentée comme faisant partie des initiatives pour approfondir les relations entre New-Delhi et Port-Louis.

Parmi les autres secteurs économiques abordés avec un éventuel engagement de l’Inde, relevons la “Blue Economy”, la santé, le “Disaster Management” et l’énergie. Le Premier ministre, qui est accompagné de son épouse, Kobita Jugnauth, et de trois ministres, soit ses deux colistiers, Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun, et Pritvirajsing Roopun, et de hauts officiels du gouvernement, poursuit sa tournée en Inde. Il rendra aujourd’hui une visite de courtoisie au président indien, Ram Nath Kovind, et se rendra demain à Prahagraj pour le Kumbh Mela avant d’assister aux manifestations solennelles du Republic Day à Mumbai samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -