Pravind Jugnauth aux « militan koltar » : « Nou ki pou fer solda lalit progrese, anou travay ansam ! »

Pravind Jugnauth, leader de L’Alliance Morisien et Premier ministre sortant, a lancé un appel aux « militan koltar » afin qu’ils le rejoignent, en leur disant que « le militantisme se trouve au sein de l’alliance MSM/ML ». C’était à la rue Edward VII, Rose-Hill en début de soirée. Il poursuit : « Se nou ki finn repran le flanbo du militantism e se nou ki pou fer solda lalit progrese. (…) Eski ou panse ki Bérenger ek MMM pou gaygn eleksion zeneral ? Zero posibilite » Et de demander aux militants traditionnellement mauves de « pa gaspiy ou vot » et « vinn avek nou, anou travay ansam ! », avant d’annoncer qu’une « bonne nouvelle » pour le pays tombera incessamment.

- Publicité -

Dans une intervention portant sur plusieurs volets et de près de 30 minutes, Pravind Jugnauth a dressé le bilan des réalisations de son gouvernement dans les différents domaines de la vie du pays. « Le développement infrastructurel de ces quatre dernières années va propulser le pays vers la modernité », a-t-il ainsi déclaré. Et celui-ci de réitérer des garanties sur la préservation des emplois avec l’avènement du Metro-Express.

Pravind Jugnauth a également énuméré les mesures prises au niveau social par le gouvernement en faveur de tous les groupes d’âge et toutes les couches sociales, pour « s’assurer du bien-être et de l’amélioration de la qualité de vie de la population ». « Nou vinn veye a seki sak konposant de nou sosiete gagn enn par de sa gato nasional-la ! » Avec un « tel bilan », dira le Premier ministre, il n’y a « aucune raison » que l’Alliance Morisien n’obtienne pas de « majorité écrasante » aux prochaines élections. « Apres sa 5 an-la, se lepep ki pou zis nou lor nou bilan, se lepep ki nou tribinal ! » L’appel insistant de Pravind Jugnauth et d’autres intervenants du MSM/ML hier soir en direction des « militan koltar » a retenu l’attention. Selon le PM sortant, le MMM n’a ainsi « aucune chance de remporter » les législatives, demandant de fait aux électeurs du No 19 de « ne pas gaspiller » leur vote. « Mo dir militan vinn ek nou, a nou travay ansam e ou ava gete kouma nou pou transform sa pei-la ! »

Le leader du MSM n’a pas épargné Paul Bérenger. Ainsi, ce dernier, selon Pravind Jugnauth, « a trahi la confiance » des militants en choisissant de faire alliance avec le PTr lors des élections de 2014, et ce alors que le MMM et le MSM, a-t-il souligné, « étaient en négociations en vue d’un “Remake” » de l’alliance 2000-2004. « Avek rezon lepep inn revolte e avek rezon dimoun inn donn li so koreksion », a dit Pravind Jugnauth au sujet de la débâcle du parti mauve aux élections de 2014. Il a donné la réplique à Paul Bérenger au sujet de la loi concernant l’obligation de déclaration de l’appartenance ethnique dans les procédures d’enregistrement de candidatures aux élections. Il est ainsi « inacceptable », selon Pravind Jugnauth, qu’une telle loi soit toujours en vigueur en 2019, ajoutant que Paul Bérenger porterait « une certaine responsabilité » dans cette situation en refusant de voter le projet de loi sur la réforme électorale présentée par le gouvernement sortant. « Azordi Bérenger kritik mwa e vinn koz gran gran koze, me li finn refiz vot lalwa elektoral ki nou ti amene. »

Navin Ramgoolam en a aussi pris pour son grade hier soir lors de l’intervention du leader du MSM et de celles de tous les autres orateurs. Pravind Jugnauth a abordé les frasques du leader du PTr sur un ton des plus perfides. Il a également évoqué l’affaire des coffres-forts et les dépenses de l’ancien Premier ministre « dans les grands magasins à l’étranger ».
Pravind Jugnauth juge par ailleurs « inquiétante et grave » la promesse faite par le leader du PTr concernant un éventuel retrait des caméras de surveillance au cas où L’Alliance Nationale venait au pouvoir, et ce alors que ces caméras, dit-il, « ont permis à la police d’identifier des agresseurs » dans de récents cas d’agressions « très graves » et ont également contribué à l’arrestation de malfrats.

Ivan Collendavelloo, leader du ML et Deputy Prime Minister sortant, est intervenu après le départ de Pravind Jugnauth. Il n’a pas ménagé lui aussi son ancien parti et le leader du MMM. Selon son constat, le MMM serait aujourd’hui « à bout de souffle ». Et de continuer : « Azordi, MMM an pann dide e nepli kone ki li pou fer ! ». Il a aussi critiqué la proposition du MMM concernant le paiement d’une allocation de chômage pour les jeunes de 18 à 25 ans et qui figure dans le manifeste électoral de ce parti. Ivan Collendavelloo prédit un « 3-0 » dans cette circonscription.

Pour sa part, Fazila Daureeawoo s’est appesantie sur les mesures sociales prises de 2014 à 2019 et a plaidé pour la « nécessaire continuité » à la tête du pays afin de « continuer le progrès du pays ». Les autres intervenants étaient Seety Naidoo, le maire des Villes-Soeurs, Ken Fong, et les candidats du No 20, Gilles l’Entêté et Toolsyraj Benydin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -