Pravind Jugnauth : « Komie tan militan pou res lor koltar ? »

L’Alliance Morisien a tenu un grand meeting hier à Rivière-des-Anguilles, au No 13. Pravind Jugnauth a une nouvelle fois invité les militants à le rejoindre, estimant que le MMM n’est qu’un « figurant » dans ces élections. Il a également demandé à ces derniers de « ne pas gaspiller » leurs votes, leur lançant : « Komie tan zot pou res solda lalit ? Komie tan militan pou res lor koltar ? » Ivan Collendavelloo, lui, a fustigé Paul Bérenger pour avoir voté contre le projet de loi sur le financement politique, tout en faisant allusion aux Rs 10 M obtenues de la BAI.

- Publicité -

S’adressant à ses partisans à Rivière-des-Anguilles, Pravind Jugnauth a laissé entendre qu’en tant que leader de l’Alliance Morisien, il s’est fait un « devoir » de visiter toutes les circonscriptions. Il a critiqué l’Alliance Nationale qui, dit-il, « n’a pas été en mesure d’organiser son premier congrès » dans la circonscription. Après avoir énuméré ses réalisations – allant du salaire minimum à l’augmentation de la pension de vieillesse –, il a critiqué le tandem Ramgoolam-Sithanen ainsi que Xavier-Luc Duval. Ces derniers, a-t-il ajouté, « ont démontré que pendant 15 années au pouvoir, ils ne défendaient pas la cause du petit peuple ». Et de poursuivre : « Pa bliye vanpir ki ti fer ? Ziska dipin zanfan lekol li ti rase. »

Pravind Jugnauth a dit avoir « à cœur » le développement de tous les villages du pays. Il a énuméré quelques projets, allant de la construction de Village Hall à l’aménagement de l’espace MUGA, tout en rappelant qu’il est venu dans la circonscription à plusieurs reprises pour des inaugurations. Il a également affirmé avoir tenu « la majorité des promesses de 2014 », précisant que d’autres sont en cours de réalisation.

Il a également mis en garde « contre les rumeurs ». Le leader de l’Alliance Morisien s’est particulièrement adressé à la communauté musulmane, leur demandant ainsi de « ne pas écouter les faussetés » qui circulent. « Zot pe mont la kominote misilman. Zot fer krwar ki mo kont zot relizyon. » Il a ensuite énuméré les différentes mesures prises en faveur de cette communauté, citant les visas supplémentaires pour le Hadj et l’ouverture d’une ambassade en Arabie Saoudite, entre autres. Il a également réitéré l’engagement que Showkutally Soodhun aura « un grand rôle à jouer » dans le prochain gouvernement.
Le leader du MSM s’en est ensuite pris à Paul Bérenger qui, dit-il, « se présente comme le défenseur des travailleurs ». Or, « si tel est le cas, pourquoi n’a-t-il pas introduit le salaire minimum ? ». Poursuivant : « Soi-disant il est le leader historique, mais c’est nous qui avons introduit le salaire minimum. Et nous l’avons fait sans provocation. Mon style est de travailler dans le dialogue. Nous avons discuté avec les syndicats aussi bien qu’avec les patrons pour trouver un consensus. » De même, a-t-il rappelé, le gouvernement a introduit de nouvelles lois du travail « afin de mieux protéger » les travailleurs.

Le MMM, a poursuivi Pravind Jugnauth, « joue un rôle de figurant », qualifiant de part de « décoration dans ces élections ». Il a ainsi invité les militants à le rejoindre, estimant que « le MMM ne va pas remporter les élections » et que « Paul Bérenger ne sera jamais Premier ministre ». Raison pour laquelle, selon lui, les militants devraient le rejoindre, « tout comme l’ont fait Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo, Alan Ganoo et Kavi Ramano », entre autres. « MMM inn vinn bagas zordi », a-t-il lancé.

Prenant également la parole à cette occasion, Ivan Collendavelloo a lui aussi fustigé Paul Bérenger, particulièrement pour son refus de voter en faveur du projet de loi sur le financement des partis politiques. « Maintenant, on sait pourquoi il n’a pas voté. C’est parce qu’il a pris Rs 10 M de la BAI. Pourtant, il a lui-même dit au Parlement que la BAI était un Ponzi Scheme. Le plus grave, c’est quand il vient dire qu’il a reçu un chèque de la Bramer Bank, mais qu’il ne sait pas qui le lui a remis. On ne sait non plus ce qu’il a fait de l’argent. »

Ivan Collendavelloo a également critiqué la démarche du MMM de vouloir offrir une allocation de chômage aux jeunes. Selon lui, cela découragerait les jeunes à poursuivre leurs études supérieures. « Alors que nous, nous sommes en train de mettre tant d’énergies à valoriser notre jeunesse, en offrant notamment les frais d’examens de SC et de HSC, ainsi que l’université gratuite, Bérenger leur dit de quitter l’université et qu’il leur donnera Rs 5 000 par mois. » Selon lui, avec le nombre de militants ayant quitté le parti, le MMM « n’a plus d’intelligence collective ».

Par ailleurs, le leader du ML a aussi critiqué les consignes invitant à ne pas voter bloc. « Certains, dont ce n’est pas le rôle, demandent de ne pas voter bloc. Si tel est le cas, il y aura l’instabilité dans le pays. Il faut voter bloc pour pouvoir gouverner dans la sérénité. » Ivan Collendavelloo a également invité à « ne pas écouter les fausses rumeurs ».
Pour leur part, les trois candidats de la circonscription, Kailesh Jugutpal, Renganaden Padayachy et Ismaël Rawoo ont tous trois invité les partisans à se mobiliser jusqu’au jour des élections « afin de ne pas laisser l’adversaire gagner du terrain ». Ils ont réitéré leur détermination à travailler pour la circonscription et à être des « députés de proximité ».
Renganaden Padayachy a également rappelé les « jours difficiles » sous le gouvernement PTr, avec Rama Sithanen comme ministre des Finances. « Li ti vinn pran tou seki ena dan ou frizider. Si li revini, senn koutla, li pou pran frizider lamem li pou ale », a-t-il lancé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -