Photo illustration

Liverpool bénéficiant désormais d’une avance de 19 points au sommet de la Premier League, il y a peu de suspense dans l’attribution du titre, mais il reste beaucoup d’interrogations au sujet de qui finira dans les places qualificatives pour la Ligue des Champions, en particulier la quatrième.

Manchester United et Tottenham Hotspur, actuellement cinquième et sixième, doivent combler l’écart sur Chelsea, quatrième, mais les blessures et les incohérences ont entravé leur forme. Avec Chelsea, qui a une bonne avance de six points et qui aura un test difficile à passer à l’extérieur aujourd’hui en ouverture de la 25e journée contre Leicester City, troisième du classement, les Red Devils et les Spurs ont l’occasion de se rapprocher de la bande à Frank Lampard. Mais United a une rencontre délicate contre Wolverhampton Wanderers à Old Trafford aujourd’hui tandis que Tottenham va accueillir Manchester City de Pep Guardiola demain.

Les deux managers, Ole Gunnar Solskjaer et Jose Mourinho, ont dû faire face à des pertes importantes en raison de blessures des attaquants anglais Marcus Rashford et Harry Kane respectivement. Mourinho a fait venir l’attaquant néerlandais Steven Bergwijn du PSV Eindhoven cette semaine, pendant que United a conclu le transfert du milieu de terrain portugais Bruno Fernandes du Sporting Lisbonne jeudi. Solskjaer pourrait certainement faire quelques ajouts à son équipe étant donné l’absence de son meilleur buteur et milieu de terrain Paul Pogba et Scott McTominay.

United a été éliminé de la League Cup en demi-finales contre Manchester City malgré une victoire de 1 à 0 à l’Etihad mercredi et le Norvégien a indiqué que ses joueurs ressentaient la pression d’un calendrier chargé avec une équipe relativement réduite “Ces garçons sont fatigués; ils sont à genoux. Nous tirons le maximum d’eux en ce moment, et ils ont encore été absolument brillants”, a-t-il déclaré. “Nous savons tout sur Wolves; ils savent tout de nous. Nous n’avons donc pas besoin de trop de temps sur le terrain, nous avons juste besoin de traitement et d’une bonne récupération”.

Nouveau record

United a battu Wolves à Old Trafford lors du replay du 3e tour de la FA Cup le 16 janvier dernier pour mettre fin à une série de cinq matches sans victoire, toutes compétitions confondues contre l’équipe de Nuno Espirito Santo.

Face à City, les Spurs espèrent profiter des inquiétudes de Guardiola au sujet des défenseurs Fernandinho, Aymeric Laporte et Benjamin Mendy blessés contre United mercredi. En leur absence, Kyle Walker, Nicolas Otamendi et Joao Cancelo pourront être alignés dans une défense à trois. De son cote, Chelsea n’a pas battu Leicester lors de ses quatre dernières rencontres de championnat et pourrait se retrouver sans son meilleur attaquant Tammy Abraham. Pour sa part, le leader Liverpool accueillera Southamppton à Anfield et tentera d’égaler le record du plus grand nombre de victoires consécutives à domicile, détenu par Man City. En effet, si les Reds l’emportent, ils seront au même niveau des Cityzens qui avaient remporté 20 victoires à domicile de 2011 à 2012.

Bon à savoir …

-Man City a remporté ses cinq derniers matches à l’extérieur de la Premier League dans le nord de Londres (contre Arsenal et Spurs). Aucune équipe n’a réussi à remporter six rencontres consécutives contre les deux équipes.

-Tottenham n’a pas battu City en six rencontres de Premier League (2 défaites et 4 nuls) depuis une victoire de 2 à 0 à White Hart Lane en octobre 2016.

-Les hommes de Pep Guardiola ont marqué dans chacun de leurs 23 derniers matches à l’extérieur en Premier League depuis une défaite de 2 à 0 à Chelsea en décembre 2018. Seuls Arsenal (27 en novembre 2002) et Manchester United (24 en août 2002) en ont réussi plus.

-Leicester est invaincu lors de ses quatre derniers matches de championnat contre Chelsea (1 victoire et 3 nuls).

-Man United est invaincu en 11 matches à domicile contre Wolves toutes compétitions confondues (9 victoires et 2 nuls) depuis sa défaite 0-1 en février 1980.

-Les Red Devils n’ont perdu que deux de leurs 60 derniers matches de championnat à domicile en février (42 victoires et 16 nuls), depuis les défaites contre Middlesbrough en 2004 et contre Man City en 2008.

-Liverpool a remporté ses cinq derniers matches de Premier League contre Southampton, marquant 13 buts et n’en encaissant que deux dans cette série.

-L’équipe de Jügen Klopp est à une manche du record détenu par Man City, qui a remporté 20 victoires à domicile de 2011 à 2012. Liverpool en est déjà à 19 à Anfield depuis sa victoire contre Manchester United le 19 janvier.