Les temps ont changé, mais la manière de faire de certains demeure, avec meetings et congrès pour convaincre les convaincus

Les différents dirigeants de l’Alliance Morisien se sont retrouvés à la même table, pour la première fois officiellement, au bâtiment du Sun Trust, vendredi dernier, lors de la présentation des 60 candidats en lice pour les élections générales sous la bannière de celle-ci. À la table d’honneur ou au frontbench — comme, le relevaient sur le ton de la plaisanterie, d’anciens ministres qui se dirigeaient vers le bureau du MSM après la séance de présentation —, les nouveaux adhérents de l’Alliance Morisien, Alan Ganoo et Steve Obeegadoo avaient pris place aux côtés du Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth.

D’ailleurs, le vice-Premier ministre sortant, Ivan Collendavelloo, qui s’est adressé à la presse, n’a pas caché sa satisfaction en parlant de ces retrouvailles aux couleurs « militantes. » Pour ce qui est du nombre de candidates — seulement 12 sur 60 —, Ivan Collendavelloo n’a pas hésité à blâmer l’opposition. « Ce nombre est insuffisant. Il y a des efforts à faire. Il est regrettable que l’opposition n’ait pas voté la loi sur la réforme électorale, ce qui aurait permis à plus de femmes d’accéder au Parlement ! » a déclaré ce dernier.

Pour Pravind Jugnauth, la composition de l’Alliance Morisien est « le reflet de la nation arc-en-ciel » et elle comprend des candidats d’expérience — dont d’anciens ministres — et des jeunes qui apporteront un nouveau souffle à la politique. S’agissant des jeunes loups qui ont intégré l’Alliance Morisien, ce sont pour la plupart des trentenaires. Et les candidats les plus âgés ont entre 65 et 69 ans. « Nous abordons une autre étape de la campagne. Notre équipe partage la même philosophie et les mêmes valeurs pour le peuple, avec lequel nous voulons travailler pour son avenir », a déclaré le Premier ministre sortant et leader du MSM.

Les 60 candidats du MSM

C1 Dorine Chukowry  Nilen Vencadasmy  Clive Auffray

C2 Abdullah Hossen Shakila Jahangeer  Zouberr Joomaye

C3 Mahmad Bocus Anwar Husnoo  Parwez Nurwoollah-

C4 Subashnee L. Roy  Joanne Tour  Joe Lesjongard

C5 Soodesh Callichurn Jairajsing Lutchoo Sharvanand Ramkaun

C6 Anjiv Ramdhany  Avinash Teeluck Ashit Gungah

C7 Rajanah Dhaliah Maneesh G.Kalpana Koonjoo Shah

C8 Pravind Jugnauth Y. Sawmynaden  Leela Devi D.-Luchoomun

C9 Vikash Nuckcheddy Deepak Balgobin Sudheer Maudhoo

C10 Vikram Hurdoyal Sunil Bholah Zahid Nazurally

C11 Mahen Seeruttun Naveena Ramyad Teenah Jutton

C12 Stephan Toussaint Bobby Hurreeram Kavi Doolub

C13 Renganaden Padayachy Kailesh Jugupal Ismael Rawoo

C14 Prakash Ramchurrun Alan Ganoo Sandra Mayotte

C15 Mahen Jhugroo Gilbert Bablee Mahmadally Burkutoola

C16 Françoise Labelle Ashley Ittoo  Nando Bodha

C17 Steve Obeegadoo Kenny Dhunoo Eddy Boissézon

C18 Kavy Ramano Tania Diolle Vikash Peerun

C19 Ivan Collendavelloo Seety Naidoo Fazila Jeewa-Daureeawoo

C20 Gilles L’Entêté Toolsyraj Benydin Ken Fong