• Le PM sur le refus de Londres d’évacuer les Chagos au 22 novembre : « The United Kingdom is an illegal colonial occupier »
  • Sooroojdev Phokeer, proposé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été élu Speaker de l’Assemblée nationale sans opposition

À la veille de l’expiration du délai de six mois, imposé par l’Assemblée générale des Nations unies à la Grande-Bretagne pour mettre fin à l’occupation illégale de l’archipel des Chagos, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenu à mettre les points sur les i en dénonçant l’attitude cavalière de Londres.

C’était lors de la première séance de la septième Assemblée nationale, qui s’est déroulée en fin de matinée, avec pour principaux items à l’agenda la prestation de serment des 70 nouveaux parlementaires, l’élection du Speaker et de son adjoint de même que le Deputy Chairman of Committees.

Intervenant lors du Statement Time à la mi-journée, le Premier ministre a qualifié « the United Kingdom as an illegal occupier » devant le refus de Londres d’évacuer l’archipel des Chagos dans un délai de six mois, soit arrivant à échéance demain.

Il a ajouté que Maurice poursuivra ses « relentless efforts » pour compléter le processus de décolonisation de Maurice et de réaliser le projet de « resettlement » des Chagossiens dans leurs îles natales. Il a dénoncé l’attitude de la Grande-Bretagne en interdisant aux Chagossiens de rentrer dans l’archipel comme un « déni des droits de l’Homme ».

Le Leader of the House a annoncé que Maurice « is looking forward to the report of the secretary general of the United Nations » sur la résolution en faveur de Maurice. Ce rapport est attendu vers le mois de mars ou en avril de l’année prochaine.

Entre-temps, Maurice continuera à objecter formellement au statut de Coastal State de la Grande-Bretagne dans les différentes instances internationales, dont la Indian Ocean Tuna Commission. Il a retracé les différentes étapes menant à l’échéance du 22 novembre, exigeant le départ de la Grande-Bretagne des Chagos.

Pravind Jugnauth a aussi fait une Statement sur la révision à la hausse de la pension de vieillesse à Rs 9 000 à partir du 1er décembre.

Auparavant, Sooroojdev Phokeer a été élu Speaker de l’Assemblée nationale sans opposition. En effet, la proposition du Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, secondée par le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, n’a soulevé aucune contre-proposition de la part du nouveau leader de l’opposition, Arvin Boolell.

Intervenant peu après son élection, le nouveau Speaker a fait état de sa détermination de faire preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions à la présidence de l’Assemblée nationale. Il aura pour adjoint le député de la majorité Nazurally de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) alors que Sanjit Kumar Nuckcheddy, député de Flacq/Bon-Accueil (No 9) a été élu en tant que Deputy Chairman of Committees.
L’Assemblée nationale a été ajournée au lundi 2 décembre.