Projets – Metro Express : le cap des 15 000 passagers par jour

Réunion mardi du Steering Committee, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour passer en revue la phase I et établir la “roadmap” pour la phase II (Rose-Hill/Curepipe)

- Publicité -

Entrée en vigueur le 1er mars du Uniform Fee de Rs 15 pour les Feeder Buses, avec un discount de Rs 5 sur le ticket du Metro Express

Les principaux chantiers livrables en 2020 comprennent le Jumbo/Phœnix Roundabout en novembre, l’Ebène Recreational Park (Rs 100 M) en mars, la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport (Rs 763 M) en mars

Cinq semaines déjà que les Urbos 100 du Metro-Express circulent sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis et deux semaines que l’exploitation commerciale est engagée. Les premiers bilans indiquent qu’en moyenne Metro Express Limited transporte quelque 15 000 passagers par jour, excluant des étudiants ou autres bénéficiaires du transport gratuit, voyageant avec leur bus pass traditionnel. De son côté, la compagnie Rose-Hill Transport, directement concurrencée par les opérations de Metro Express, avance une baisse de 20% des passagers prenant le bus quotidiennement sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis et vice-versa, avec également au moins 22% de sa flotte mis en service sur le réseau de feeder buses. Le Steering Committee, l’instance Apex de ce projet dans le transport en commun, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été convoqué pour mardi avec deux principaux items à l’agenda, soit l’exploitation de la phase I du Metro Express depuis la fin de l’année dernière et la roadmap pour la mise en chantier de la phase II, soit entre Rose-Hill et Curepipe, avec la desserte intermédiaire Rose-Hill/Quatre-Bornes annoncée pour septembre.

Des recoupements d’informations effectués en fin de semaine par Week-End auprès des sources concordantes indiquent que le cap des 15 000 passagers par jour a été atteint. En effet, du 10 au 24 janvier, quelque 200 000 passagers ont été enregistrés dans le système de contrôle installé par Metro Express Limited pour les besoins de comptabilité. « À ce jour, nous avons de quoi nous féliciter du démarrage du Metro Express. Avec ces 200 000 voyageurs, nous ne tenons pas en ligne de compte les nombreux étudiants et autres bénéficiaires du transport gratuit ayant accès à bord des Urbos 100 en montrant physiquement leur bus pass non reconnu par le système informatique », confie-t-on dans les milieux autorisés de Metro Express Limited.

La direction de Metro Express Limited procède actuellement à une compilation détaillée de ces deux premières semaines d’exploitation commerciale en vue de la réunion du Steering Committee se déroulant en présence du Premier ministre, avec à ses côtés d’autres ministres, dont le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, les ministres Alan Ganoo, Steve Obeegadoo, Kavy Ramano, de même que les représentants du Central Electricity Board, de la Central Water Authority, de la Wastewater Management Authority et de Mauritius Telecom.

Dass Mootanah, Chief Executive Officer de Metro Express Limited, s’apprête à faire une présentation complète des opérations sur le plan technique depuis le 22 décembre de l’année dernière et sur le plan commercial depuis le 10 janvier. L’un des aspects qui devraient retenir l’attention concerne la cohabitation entre Metro Express et es compagnies d’autobus sur cette partie du corridor urbain entre Rose-Hill et Port-Louis, soit les feeder buses.

D’ailleurs, le gouvernement, lors des délibérations du Conseil des ministres de vendredi, a entériné la décision du prix uniforme de Rs 15 pour les feeder buses, avec un discount de Rs 5 sur le ticket subséquent du métro. Le paiement du ticket du feeder bus entrera en vigueur à partir du 1er mars. Avec cette nouvelle formule, le passager de Metro Express devant rallier la gare ferroviaire en abordant un feeder bus aura à prévoir Rs 40, soit Rs 30 pour le métro et Rs 10 pour le feeder bus pour le trajet complet.

Pour tout trajet de moins de 4,8 kilomètres, il lui faudra payer Rs 30, soit Rs 20 pour le métro et Rs 10 pour le feeder bus avec le rabais de Rs 5. Toutefois, avec la décision du Conseil des ministres au sujet de l’imposition de cet « uniform flat fare of Rs 15 applicable on all feeder routes irrespective of where the passengers alights or boards », les enfants de 3 à 12 ans devront prévoir Rs 26, soit Rs 16 pour le métro et Rs 10 pour le feeder bus entre Rose-Hill et Port-Louis ou vice-versa, ou encore Rs 21, soit Rs 11 pour le métro et Rs 10 pour le bus sur le trajet de moins de 4,8 kilomètres. À moins que l’oubli pour le ticket enfant sur le feeder bus ne soit rectifié incessamment.

Succession de cérémonies            d’inauguration

D’autre part, le Steering Committee de mardi prendra note des dispositions arrêtées à ce jour pour le démarrage de la phase II du métro entre Rose-Hill et Curepipe. L’extension de la desserte entre Rose-Hill et Quatre-Bornes devra être opérationnelle à partir de septembre. Le comité présidé par le Premier ministre sera briefé sur les différentes étapes des travaux à partir de Curepipe pour rallier Quatre-Bornes. « Il y a du retard dans le démarrage de cette partie des travaux. Mais ces délais n’ont pas encore atteint un stade critique vu que nous avons eu à prendre en considération la mise en place de bus shelters et autres facilités », concède-t-on du côté de Metro Express Limited, confiante que le Steering Committee mettra au point l’urgence que le calendrier initial soit respecté, notamment le rendez-vous de septembre 2021 à Curepipe.

Toujours en ce qui concerne d’importants chantiers d’infrastructure publique, le calendrier de livraison indique une succession de cérémonies d’inauguration pour cette année, soit :

u l’Ebène Recreational Park au coût de Rs 100 millions en mars

u la nouvelle tour de contrôle du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport de Rs 763 millions en mars de cette année

u la New Supreme Court au coût de Rs 1,1 milliard le mois prochain

u le pont reliant le Victoria Metro Station à l’Urban Terminal en juillet

u la construction de l’A1-A3 Link Road de Rs 295 millions en août

u le Jumbo/Phoenix Round-about, dont 28% des travaux ont déjà été bouclés en novembre  alors que l’autre volet de ce projet de Rs 4,5 milliards, l’A1-M1 Bridge entre Coromandel et Sorèze sera prêt en janvier 2022, ou encore

u le fly-over sur la M1 à hauteur de l’avenue Hillcrest (Rs 318 millions) en décembre.

D’autre part, dans la perspective de la tenue des élections villageoises ou encore des municipales dans les prochains douze mois, il faudra s’attendre à la fin des travaux

u au Leisure Park de Quartier-Militaire, avec 60% des travaux complétés, en mars

u la foire de Bel-Air en juillet,

u la foire et le traffic centre de Goodlands en janvier de l’année prochaine,

u le Multipurpose Complex de Camp-Levieux à Rose-Hill en avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -