Promesse électorale – Ramgoolam : « Bizin aret anmerd bann antreprener»

  • La MRA ne pourra réclamer que les déclarations d’impôt de l’année précédente et ne pourra enquêter sur le passé

Le leader de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, l’invité de la communauté sino-mauricienn au Hua Lien Club hier, a donné un avant-goût du manifeste électoral de l’alliance de l’opposition. Il a annoncé entre autres que la Mauritius Revenue Authority (MRA) ne pourra réclamer aux entrepreneurs que la déclaration d’impôt de l’année précédente. « Il faut cesser d’emmerder les entrepreneurs », a-t-il déclaré. Pour sa part, Xavier-Luc Duval, présenté comme le futur ministre des Finances, a souligné qu’un éventuel gouvernement de L’Alliance nationale accordera une grande importance à l’économie. Le candidat de l’AN, Michael Sik Yuen s’est également adressé à l’assistance.

- Publicité -

« Je regrette qu’Eric Ng ne soit pas candidat pour les prochaines élections générales. Le choix des candidats est un exercice difficile. Plusieurs bons candidats n’ont pu être choisis », a affirmé Navin Ramgoolam, promettant que l’économiste aura un rôle très important dans le prochain gouvernement. Il a annoncé aussi que Rama Sithanen s’occupera du développement économique du secteur financier entre autres.

Avant d’évoquer les mesures qui seront introduites dans l’éventualité où L’Alliance Nationale arrive au pouvoir il a rappelé qu’il avait aboli le dépôt obligatoire de Rs 200 000 lorsque leurs parents vivant en Chine venaient leur rendre visite à Maurice. Il a situé l’importance des prochaines élections. « Ce ne sera pas des élections comme les autres car elles décideront si on peut continuer dans le système dictatorial et répressif alors que la situation sociale et économique passe par des moments difficiles,» dit-il.

Navin Ramgoolam a déploré le fait que la MRA continue à harceler les entrepreneurs. Pour des raisons inconnues, ils doivent apporter toutes sortes de papiers. De plus, pour faire appel contre les décisions de la MRA il faut avoir recours à un comptable ou un avocat qui peut coûter cher pour un petit entrepreneur. « Nous avons pris la décision que la MRA ne pourra demander les déclarations d’impôt que pour l’année précédente. Il ne pourra interpeller les entrepreneurs sur les déclarations passées. Il faut cesser d’emmerder les entrepreneurs », a-t-il affirmé. Et d’annoncer dans le même souffle que des mesures spécifiques seront prises pour les start-up qui doivent avoir accès aux finances.
Concernant les mesures qui figureront dans le programme électoral de l’Alliance Nationale, il a fait mention de la baisse annoncée de 25% du prix d’électricité et de la baisse du prix du gaz ménager de Rs 210 à Rs 150.

Navin Ramgoolam s’est appesanti également sur l’importance des institutions fortes et indépendantes. « Le gouvernement a mis des perroquets à la tête des institutions. Zot krwar zot pe tap lor nou alor ki zot pe detrir sa pei-la », a-t-il lancé. Et de déplorer que « la méritocratie n’est pas respectée ». Dans ce contexte, il a rappelé la création de l’Equal Opportunity Commission avec comme président une personne indépendante comme Brian Glover. Il est parvenu à corriger beaucoup d’erreurs mais a été remplacé par une autre personne. Il a aussi fait mention de la création du Public Appeal Tribunal pour les fonctionnaires. Plusieurs cas ont ainsi été corrigés. Il a également cité la nomination du Régis Yat Sin comme secrétaire au Cabinet et chef de la fonction publique alors que son nom pour des raisons inconnues figure en dernier sur la liste des fonctionnaires capables d’occuper cette fonction qui lui avait été remise afin qu’il puisse faire son choix après son arrivée au pouvoir. Il a reconnu qu’il n’a jamais vu un fonctionnaire aussi droit et aussi intègre que lui.

Le leader de L’Alliance Nationale a également évoqué la sécurité et la lutte contre la drogue. Répondant à des questions par la suite, il a donné la garantie que la méritocratie sera respectée que les compétences des membres de la communauté sino-mauricienne seront utilisées à bon escient. Il a aussi annoncé qu’un budget sera consacré à la rénovation du Chinatown à Port Louis et à la sécurité au cimetière Bois Marchand.
Pour sa part, Xavier-Luc Duval a insisté sur le fait qu’un gouvernement de l’Alliance Nationale accordera une grande importance à l’économie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -