Le Mauritius Standard Bureau ( MSB), en collaboration avec la Radiation Protection Authority, organisera, à partir de demain, un cours régional de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) au siège du MSB à Moka. Cette formation de cinq jours est axée sur l’application de la spectrométrie gamma pour la détermination des radionucléides dans les échantillons alimentaires.
La formation se situe dans le cadre du projet de l’Accord Régional de Coopération pour l’Afrique (AFRA). Elle a pour thème « La sécurité du consommateur et le développement du commerce à travers l’essai nucléaire compétent et les laboratoires de métrologie ». L’objectif est d’améliorer la connaissance et  l’application pratique de la spectrométrie gamma comme méthode de base rapide pour la détermination de radionucléides émetteurs de rayonnement gamma dans les échantillons alimentaires et environnementaux. La spectrométrie gamma est une technique de mesure nucléaire très utilisée pour identifier des éléments radioactifs par la mesure de l’énergie des rayonnements gamma émis.
Les discussions porteront aussi sur l’utilisation de matériaux de référence et aux procédures de contrôle de la qualité, de même que l’évaluation des résultats. Les cours seront dispensés par deux experts de l’AIEA, notamment le professeur Octavian Sima, du département atomique et de physique nucléaire à l’université de Bucarest, en Roumanie, et du Dr Matjaz Ales Korun du département du Low and medium Energy Physics à l’institut Josef Stefan, en Slovénie.
Pour rappel, Maurice est membre de l’AIEA depuis 1974 et bénéficie ainsi de l’assistance en termes de transfert de technologie et de formation dans divers secteur. Le but est d’encourager et faciliter dans le développement et l’utilisation pratique de l’énergie.