C’est une mobilisation monstre que l’alliance de l’unité et de la modernité compte réunir ce matin à la Place du Quai. Ce lieu historique n’a pas été choisi au hasard, disent les organisateurs, faisant référence aux grands événements historiques qui y ont eu lieu. En ce dimanche 7 décembre, ils comptent à nouveau marquer l’histoire avec une mobilisation de la population en masse « vers Port-Louis, vers la victoire ». « L’objectif de cette manifestation à la veille des élections générales est d’avoir un rassemblement de l’unité nationale mieux qu’en 1995 », dit Rajesh Bhagwan, responsable du Campaign Commitee avec Ah-Fat Lan Hin Choy.
Ainsi, jusqu’à fort tard hier soir, les activistes mettaient les dernières touches aux préparatifs. Cet axe de Port-Louis est resté animé jusqu’aux petites heures du matin, alors qu’en début de soirée, les artistes, dont les enfants, étaient en répétition pour le spectacle prévu. Un événement qui sera sans conteste « un énorme succès », avance Rajesh Bhagwan, faisant ressortir l’engouement des partisans de l’alliance.
« Après plusieurs semaines de travail, nous sommes arrivés à la dernière étape et tout le monde a fait des efforts. L’engouement des militants dans les villes comme à la campagne, où tous nos meetings et autres rassemblements témoignent de la ferveur de la population motivée à bloc, autant que nos deux leaders comme du dernier activiste », dit le secrétaire général du MMM.
Hier après-midi, une démonstration des forces en présence a eu lieu à travers des défilés — dont celui au N°19 avec le leader Paul Bérenger — dans différentes circonscriptions. Des défilés qui auront lieu aujourd’hui encore, avec les partisans qui se rendront au meeting de Port-Louis. L’alliance PTr-MMM n’a pas lésiné sur les moyens, avec 800 bus, vans, minibus, prévus pour le transport des sympathisants vers la Place du Quai.
En dehors des discours, l’alliance PTR-MMM prévoit un spectacle et un lâché de ballons. Mais le clou de ce rassemblement restera les messages forts de Paul Bérenger et de Navin Ramgoolam. « Nous sommes certains de rassembler la masse, car aujourd’hui, c’est la dernière étape avant la grande victoire », dit Rajesh Bhagwan, rappelant que les messages des deux leaders de l’alliance PTR-MMM sont très attendus.
Hormis les deux leaders Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, seulement six autres orateurs prendront la parole ce dimanche à Port-Louis, à savoir Anil Bachoo, Ariane Navanne-Marie, Reza Uteem, Arvin Boolell, Alan Ganoo et Rama Sithanen. Les
organisateurs de ce meeting, qui sera présidé par la plus jeune des candidats rouge-mauve, Danisha Surnum, prévoient quelques surprises du
côté de l’animation, en particulier à la fin du rassemblement.