Ils ne seront que six partants à se disputer l’épreuve phare de la 28e journée après les retraits de Prince Of Troy et de Corredor. Cette course, qui servira de mise en bouche avant la tenue de la Princess Of Margaret Cup, offre sur papier un alléchant duel entre Ice Axe et Liquid Motion.
Ice Axe, un temps pressenti pour participer au Ruban Bleu après avoir fait l’impasse sur le Supertote Golden Trophy, est resté finalement sur la touche pour ce grand rendez-vous, son entourage étant d’avis qu’il réunit de meilleures chances de succès dans la course de ce samedi. Le cheval de l’année 2012 reste sur une belle victoire acquise de bout en bout sous la selle de l’apprenti Marday et pourrait être tenté d’adopter la même tactique en l’absence d’un véritable frontrunner. Bien placé dans les boîtes, il ne devrait pas éprouver de grands soucis à prendre le train à son compte. Il retrouve à nouveau Niven Marday et bénéficie d’une remise de 3 kgs. Si l’apprenti le monte comme la dernière fois en réduisant la course à un sprint, Ice Axe sera très difficile à remonter dans la dernière ligne droite.
Battu à la régulière par Albert Mooney le 26 juillet dernier, Liquid Motion aura à coeur de remettre les pendules à l’heure. Facile au train, il devrait se retrouver dans le dos du meneur d’autant qu’il s’élancera d’un bon numéro. De toute évidence, dans ce petit champ, il n’y a aucune raison pour qu’il soit décroché. S’il démarre au même moment qu’Ice Axe, le nouveau pensionnaire de l’écurie Allet aura des soucis à se faire. A noter que l’écurie Merven a préféré l’aligner dans cette épreuve au détriment de la Princess Margaret Cup.
Awesome Power ne doit pas être jugé sur sa dernière course par piste collante. Sa bonne ligne et le handicap sont autant de facteurs qui jouent en sa faveur. Bon finisseur, il pourrait se faire valoir au moindre faux-pas des favoris.
Living With Heart court toujours après sa première victoire mais semble manquer un  petit « plus » pour faire la différence. Il pourrait profiter de son léger handicap et un changement de main pour se retrouver.
Recall To Life devrait bien figurer à l’arrivée, lui qui fut l’auteur de débuts remarqués il y a un mois. Il a été confié à Rye Joorawon et mérite d’être retenu.
Abington a, quant à lui, été un modèle de régularité cette saison et un nouvel accessit est largement dans ses possibilités.