Coup double pour Ramapatee Gujadhur dans The Duchess of York Cup qui s’est déroulée lors de la 10e journée. La victoire de la toque jaune, Silver Bluff, dans l’épreuve classique et les accessits de Cash Lord (2e place), Captain Matthew (3e place), Strum et Direct Approach (4es places) ont valu Rs 569 000 de stakes money à la casaque bleu électrique qui fait un joli bond passant de la troisième place au fauteuil de leader dans le classement des entraîneurs. Le nouveau leader émarge avec un actif de Rs 3 064 500 devant Rousset (Rs 2 932 000), Ricky Maingard (Rs 2 843 000) et Patrick Merven (Rs 2 681 500). Un Top 4 qui pourrait être celui ou proche du final au soir du samedi 28 novembre 2015.
Ramapatee Gujadhur, désormais à deux longueurs de Gilbert Rousset, recordman de victoires dans la Duchesse au Champ de Mars (7), avait mis tous les atouts dans son camp pour cette épreuve classique d’ouverture. Deux partants, un favori Reim avec le jockey en forme du moment Jeanot Bardottier et un bon outsider Silver Bluff confié à Cédric Ségeon qui avait un besoin impératif de réhabilitation après son «épisode Triad Of Fortune» qui lui avait valu six semaines de mise à pied et surtout des échos médiatiques défavorables.
Tout compte fait, Soun avait eu la main heureuse samedi. « Je suis très content d’épingler ma cinquième Duchesse. On a eu des palpitations à la fin quand Top Jet remontait fort. Je pense que Reim a eu une course très difficile. J’avais demandé à ‘Bardo’ d’essayer de le settle au cas où Brave Leader ou quelqu’un d’autre insisterait pour le commandement. Mais cela peut arriver. Il s’était mis en tête que Reim était un strong frontrunner et qu’il fallait le courir devant. Je ne pense pas que c’est le cas car le cheval était beaucoup plus calme aujourd’hui (samedi) mais on va essayer de trouver la bonne formule avec lui. Je voudrais aussi dire un grand merci à ma femme Sudha sans qui je ne pourrais mener cette écurie, ainsi que mes deux fils et leurs épouses et mes petits enfants, sans oublier toute l’équipe composée de Barty, Naresh et Alec ».