Le Ramayana Centre a organisé le 13 avril dernier, une compétition de dessins et de peinture afin de sensibiliser les enfants du primaire et du secondaire sur l’importance de préserver les valeurs culturelles et religieuses.
Au niveau du primaire, c’est Simran Valligan de la James Toolsee Govt School qui a remporté le premier prix. Le deuxième prix est allé à Vedisha Mogun de La Tour Koenig Govt School et le troisième prix a été remis à Kavish Naggea du Lycée Labourdonnais. Au niveau secondaire, Simi Gokool de Pamplemousses SSS a été proclamé lauréate suivi de Yesha Bucha de la Mahatma Gandhi Secondary School de Flacq et Tinesha Anavasee de Friendship College.
Cette deuxième édition a attiré 107 participants alors qu’en 2012, le taux de participation s’élevait à 700 et la compétition était destinée aux élèves du SC et du HSC. Selon Rajendra Arun, le président du Ramayana Centre, cette compétition a attiré les élèves de différentes confessions religieuses qui devaient choisir entre deux thèmes liés au Ramayana: la rencontre entre Hanuman et Sita à Lanka et l’épisode de la flèche brisée qui a abouti au mariage entre Ram et Sita. Le jury composé de Prakash Jhugaroo, Arvin Autalsingh et Dikshan Ramguttee a eu fort à faire afin de départager les participants.
Le projet de grande envergure pour la construction du deuxième phase du Ramayana Centre à Union Park devrait s’achever en 2015. Ce projet dont le coût est estimé à Rs 30 millions et financé par des dons. Le centre spirituel sera en deux parties: le rez-de-chaussée sera utilisé pour l’enseignement et l’apprentissage. Le premier étage abritera un temple dédié à Ram. Le temple sera en forme de tortue pour illustrer la deuxième incarnation du Dieu Vishnou. Les plans ont été dessinés par un architecte indien et le temple représentera le dos d’une tortue.
Selon Rajendra Arun, le Ramayana Centre dispense des cours pour faire connaître à la masse le caractère lumineux et glorieux de Ram dont les vertus sont propices à l’éclosion et au développement des rapports sains et harmonieux au sein de la société humaine.