Le Mouvement Rodriguais de Nicolas Von Mally fait naufrage politique. Avec la séance de l’Assemblée Régionale de Rodrigues de demain, le leader du MR, Nicolas Von Mally, se trouve presque esseulé avec à ses côtés seulement Redy Augustin.

En effet, les membres du MR à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Razaire Perrine, Franceau Grandcourt, Zetth Félicité, Nicolas Vaulbert et Marie-Thérèse Agathe annoncent qu’ils siégeront en indépendants à partir de la séance de demain. Ces démissions en bloc confirment le malaise qui rongeait le MR depuis les dernières élections générales du 7 novembre dernier avec le MR étant devancé par le PMSD.
Affaire à suivre..

Par ailleurs, les mesures prises pour empêcher le coronavirus (Covid-19) de faire son apparition à Rodrigues, le sort réservé aux élèves qui ont échoué aux examens du School Certificate (SC), la diffusion des travaux parlementaires de l’Assemblée régionale de Rodrigues et les résultats du PSAC sont, entre autres, les préoccupations des parlementaires rodriguais pour la séance de ce mardi 25 février.

C’est le Minority Leader Nicholas Von Mally qui s’intéresse aux mesures prises par les autorités rodriguaises pour empêcher le coronavirus de faire son apparition à Rodrigues. Il demandera ainsi au commissaire de la Santé Simon Pierre Roussety de faire état des mesures prises et du protocole qui a été mis en place. Il demandera aussi des informations sur un passager fiévreux qui a été identifié le 8 février à l’aéroport de Plaine-Corail. Il demandera aussi au chef commissaire, Serge Clair, de communiquer le nombre d’élèves qui n’ont pas obtenu cinq “Credits” aux examens du School Certificate (SC). Il veut connaître les alternatives qui sont proposées à ces élèves en termes de formation technique.

Marie Thérèse Agathe, membre de l’AR, demandera au chef commissaire des informations sur l’allocation du temps d’antenne consacrée à la diffusion des travaux parlementaires. Le libellé de sa question est comme suit : « Whether, in regard to time allocated for the broadcast on Rodrigues Regional Assembly, he will seek information, for the benefit of the House, from any relevant authority, including the Mauritius Broadcasting Corporation, to:- (a) state if consideration is being or will be given to the broadcast of complete sittings indicating if so, when and if not, why; and (b) give the January 2020 programme concerning local events broadcast? »

Elle demandera aussi au chef commissaire des informations les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour la cuvée de 2019. Elle s’intéresse au nombre d’élèves qui ont été admis dans les collèges en 2018. Sur ce sujet, elle veut connaître « the number of the 2018 PSAC pupils admitted in extended streams in the different colleges sat for the PSAC in 2019, if any and, in the affirmative, the number who consequently joined the normal stream, and if none, to give details why? »

Pour Jean Nicholas Volbert, membre de l’AR pour La Ferme, il faut que le chef commissaire communique à l’AR le nom de la firme qui finance la nouvelle piste d’atterrissage de Plaine-Corail. Il veut aussi connaître le nombre de familles qui seront appelées à être délogées dans le cadre de ce projet.

Jean Rez Ramdally, le représentant de Saint-Gabriel, demandera au chef commissaire si la vente de poissons est contrôlée par les autorités. Sa question est comme suit : « Whether in regard to fishmongers selling fish at a price higher than fixed by the relevant authority, he will state the measures his Commission is contemplating in response thereto, if any?»

Les autres membres de l’AR s’intéressent au montant de la consommation de l’électricité de La Maison des Pêcheurs, au nombre de demandes déposées pour la location des terres de l’État, au nombre de bénéficiaires d’aides sociales, au transfert des habitants de Sainte-Marie La Boucherie/Plaine-Corail et au montant déboursé de 2014 à 2019 dans des projets de dessalement de l’eau de mer, entre autres.