Avec l’exercice de promotions annoncé pour aujourd’hui à l’intention de 412 employés de la Cargo Handling Corporation Ltd, le reste de la journée, particulièrement l’après-midi, est présenté comme décisif dans le port. Depuis ce matin les employés concernés sont dans l’attente des fameuses lettres de confirmation ainsi que leurs promotions qui seront associées à des « increments ». Les recoupements à la mi-journée auprès des sources syndicales indiquent que les premières lettres à cet effet n’avaient pas encore été transmises. Tout semble indiquer que cet exercice devrait se dérouler dans le courant de l’après-midi.
La garantie à l’effet que les lettres de promotion seront transmises aux employés au plus tard aujourd’hui a été donnée lundi après-midi par le Deputy Prime Minister et ministre des Communications externes, Xavier-Luc Duval, lors d’une réunion avec les syndicalistes de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA). L’adjoint au Premier ministre leur a expliqué que le gel avait déjà été levé et que la CHCL avait décidé de confirmer les promotions.
« La rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale. Je leur ai expliqué que la décision avait déjà été prise et que toute grève serait non seulement futile mais surtout illégale. Je leur ai aussi fait comprendre que la CHCL est l’un des meilleurs employeurs de Maurice qui propose à ses employés des conditions d’emploi extrêmement intéressantes », a fait ressortir Xavier-Luc Duval dans un communiqué émis à la suite de cette rencontre. Affaire à suivre…