La côte ouest est appelée à connaître une transformation avec la construction des Dômes d’Albion. Ce projet immobilier, comprenant 20 villas, se démarque par son architecture et son concept « open living ». Il s’agit du premier complexe résidentiel du genre à Maurice et dans l’océan Indien. Pleasure Investment Ltd, le promoteur, reproduit le concept développé par Monolithic Dôme Institute aux États-Unis.
Vingt villas étendues sur un terrain de cinq arpents surplombant le village d’Albion et donnant vue sur la mer… Ce projet immobilier peut ressembler à d’autres, sauf qu’il a été construit selon un concept issu des États-Unis. « Avec les villas en forme de dôme, nous voulons optimiser l’espace, la luminosité et l’aération », explique Bernard Mongelard, promoteur des Dômes d’Albion.
Ce dernier s’est rendu aux États-Unis en 2002 pour apprendre à maîtriser ce concept mis en place par le Monolithic Dôme Institute aux États-Unis. « Il y a une technique bien particulière pour construire une villa d’une telle architecture. Il faut d’abord gonfler un ballon avant d’appliquer du béton projeté dessus. »
Ce qui n’était encore qu’un projet en 3D l’année dernière, est aujourd’hui visible. Une villa témoin est déjà à la disposition du public pour découvrir ce concept novateur. « Nous avons deux types de villas : l’une comprenant quatre chambres et l’autre, trois. Chaque villa compte une salle de séjour donnant sur une véranda, une chambre principale, deux salles de bains, une cuisine équipée d’ameublement Mobalpa, une buanderie et un carport au rez-de-chaussée. À l’étage, il y a la chambre des enfants et une salle de bains, ainsi qu’une terrasse équipée d’une pergola. La villa dispose aussi d’une piscine personnelle et d’un jardin. »
Les Dômes d’Albion épousent le concept de développement durable. L’architecture permet d’utiliser au maximum la lumière naturelle. Un puits de lumière au sommet du dôme a été aménagé à cette intention et permet également une ventilation naturelle ainsi que l’évacuation de l’air chaud. Le béton projeté, utilisé dans la construction, permet aussi d’isoler de la chaleur. Chaque villa est également équipée d’un chauffe-eau solaire. « Le réservoir d’eau chaude se trouve dans la buanderie pour plus d’esthétisme. »
Le complexe est situé à 600 mètres de la route principale, loin donc du bruit de la circulation. « Nous avons une vue à 360°, avec, d’une part, le coucher de soleil sur la côte ouest, et, d’autre part, la montagne avec ses verdures. C’est un lieu très calme et relaxant, particulièrement les après-midis. »
Les villas sont construites en toute propriété, avec un mur de 2,2 mètres de haut et une entrée électrique privée. Pour accéder au complexe, il faut passer par un portail d’entrée unique avec sécurité. Les allées sont élaborées avec des pavés à l’ancienne, histoire de préserver le cachet naturel du site. L’accent est aussi mis sur la végétation. Les villas sont livrées avec le service de landscaping. Cocotiers, palmistes et multipliants ont été plantés dans chaque jardin. Il faut aussi savoir que tous les câbles électriques sont souterrains.
Conçu pour les Mauriciens
Jean-Philippe Brusselmans, également promoteur des Dômes d’Albion, précise que ce projet a évolué rapidement. « Nous avons commencé la construction fin mars. Six mois plus tard, nous avons complété une villa témoin, quatre dômes et huit bases. D’ici à fin 2013, le projet sera terminé. »
Les Dômes d’Albion est un projet conçu pour les Mauriciens. « Nous ne sommes pas un projet IRS ni RES », précise Bernard Mongelard. Les prix varient entre Rs 9 350 000 et RS 10 050 000. « Des facilités de financement sont possibles auprès de la Mauritius Post and Cooperative Bank, notre partenaire financier. »
Les lots de terrain varient entre 184 toises à 235 toises. La surface totale de chaque villa est de 300 mètres carrés. Le site se trouve sur les hauts d’Albion, à 1,4 km du Club Med, avec accès rapide sur les villes principales, Cascavelle et Flic-en-Flac.
Les villas sont livrées avec l’équipement de cuisine, sauf le réfrigérateur. Les luminaires, le mobilier et les rideaux ne sont pas compris non plus dans le package, mais sont disponibles chez nos partenaires. Des connexions pour la télévision et le téléphone sont prévues dans toutes les pièces. Des corniches et des plinthes résistantes à l’eau sont également prévues. Le decking de la piscine a été spécialement importé pour ce projet.
Les personnes intéressées à visiter la villa témoin peuvent prendre rendez-vous avec Bernard Mongelard (729-3565) ou Jean-Philippe Brusselmans (727-0466).