Restructuration : MK s’engage à réadapter son Business Model

  • Au menu : simplification du réseau, réévaluation de la flotte existante en éliminant le « One Size Fits All » et une refonte du réseau desservi par la compagnie aérienne nationale

La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, dont les coûts d’opération ont augmenté de 37% pour atteindre la barre des Rs 20 milliards, met l’accent sur l’urgence d’une réadaptation de son Business Model. Ce nouveau plan, émanant des recommandations soumises par la société CAPA, est axé sur une simplification du réseau, une réévaluation de la flotte existante en se débarrassant du « One Size Fits All » et une refonte du réseau desservi par la compagnie aérienne nationale. C’est ce qu’a déclaré le Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Somas Appavoo, lors de l’Assemblée générale des actionnaires, hier. La mise à exécution de ce plan devra bénéficier de l’apport des consultants de PwC. Par ailleurs, les actionnaires, détenant un minimum de 800 actions, pourront prétendre à des Discounts de l’ordre de 15% mais à des conditions et à l’approbation des autorités compétentes.

- Publicité -

Les recommandations de CAPA tournent autour de quatre axes principaux à savoir l’intégration à l’écosystème de l’aviation, la création d’un réseau plus robuste, une flotte d’avions plus adaptée et une nouvelle stratégie financière. Ainsi, CAPA considère qu’il est urgent pour Air Mauritius de diversifier ses services afin de pouvoir absorber les pertes liées à la volatilité du prix du carburant, entre autres. Une intégration horizontale est privilégiée, c’est-à-dire qu’Air Mauritius devrait s’engager dans d’autres types de business liés à l’aviation et retourner à des fondamentaux. C’est dans cet esprit qu’Air Mauritius a pris les devants en achetant 20% de l’actionnariat de Mauritius Duty Free Paradise.
Il s’agira ensuite de créer un écosystème en établissant des partenariats avec d’autres activités liées à l’aviation (aéroport, lounge, catering etc.) afin de réduire l’impact de la volatilité des prix du carburant sur les comptes de la compagnie nationale d’aviation.
CAPA recommande aussi la simplification du réseau d’Air Mauritius afin de le rendre plus robuste et plus en adéquation avec les attentes des clients. Dans ce contexte Air Mauritius devrait revoir les destinations desservies par la compagnie de même que les fréquences sur chacune d’elles. En ligne avec la vision nationale, Air Mauritius se positionne comme un pont entre l’Afrique et l’Asie. « De nouveaux marchés qui démontrent un potentiel, à l’instar du sud-est asiatique, seront privilégiés. La refonte du réseau, qui est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale, implique une réorientation et un renforcement de nos forces de ventes et de distribution », souligne un communiqué publié après l’Assemblée des actionnaires.

Somas Appavou est d’avis qu’un nouveau modèle implique une réévaluation de la flotte existante. « Le ‘one size fits all’ ne convient plus. Il est donc urgent pour Air Mauritius de réadapter sa flotte, avec des appareils plus performants et offrant un nombre de sièges inférieur. Ceux-ci pourraient permettre la desserte de plus de fréquences sur les destinations choisies qui deviendraient ainsi des hubs robustes », a-t-il dit. Des négociations sont en cours avec des partenaires stratégiques qui prendraient le relais pour acheminer les clients de la compagnie sur leurs réseaux.

Pour ce qui concerne la stratégie financière, une fois le nouveau business model finalisé, les bases d’une stratégie financière seront abordées avec l’apport de la firme PriceWaterhouse Coopers (PWC). « Cette transformation est axée autour de ses employés et de ses clients. La formation du personnel demeure une priorité. En opérant quatre nouveaux avions ainsi que deux A330-200 dotés de nouvelles cabines et deux A340-300 en cours de modification, Air Mauritius propose désormais un produit considérablement amélioré aux passagers », ajoute Somas Appavou.


Nouveau board d’Air Mauritius

Les membres du conseil d’administration d’Air Mauritius qui ont été réélus hier sont Somas Appavou, Anwar Abvassakoor, Nayen Koomar Ballah, Philippe Espitalier Noël, Derek Lam Po Tang, Dev Manran, Prakash Maunthrooa, Bissoon Mungroo, Ammanah Ragavoodoo, Louis Rivalland, Patrick René Aimé Roux et Muhammad Yoosuf Salalemohamed. Goolabchund Goburdhun et Ashwani Lohani ont fait leur entrée au conseil d’administration. Ashwani Lohani représente Air Mauritius alors que Goolachund Goburdhun est actuellement membre d’Airports of Mauritius Ltd (AML). Il avait dans le passé occupé les fonctions de directeur par intérim de l’UTM et de managing director de la Mauritius Post and Cooperative Bank. Il a également été general manager de la SIC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -