Le lancement de l’IOX Cable a eu lieu ce mercredi 24 mai à Rodrigues. Présent pour l’occasion, Anerood Jugnauth, ministre mentor, a déclare qu’il a toujours considéré que le développement de Rodrigues doit se faire au même niveau que le développement à Maurice.

Le câble Rodrigues à Maurice, en Afrique du Sud, en Inde, en Asie, entre autres.

L’IOX Cable System est le premier système sous-marin reliant Maurice à Rodrigues, avec une connectivité mise en place pour construire le troisième câble sous-marin de l’île Maurice comprenant des plans pour l’étendre à l’Afrique du Sud et de l’Inde. Le contrat a  été alloué à Mauritius Telecom pour la connectivité du câble sous marin IOX.

Lors de son discours, SAJ a également annoncé que le câble IOX devrait être opérationnel vers mi-2019. C’est la compagnie Indian Ocean Xchange (IOX) Cable Ltd en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia, qui assurera l’installation et la gestion du câble. Le câble de fibre optique s’étendra sur une distance de 700km entre Maurice et Rodrigues, 3 800 km de Rodrigues à l’Inde, et 3 000 km de Maurice à l’Est de Londres.