Les plants d'oignon

Avec la saison de la récolte des oignons battant son plein à Rodrigues, la commission de l’Agriculture de l’Assemblée régionale de Rodrigues affiche la satisfaction. La production de ce condiment s’annonce fructueuse en dépit du passage de deux cyclones et des périodes de pluies torrentielles. En vue de valoriser ce produit dans l’île, la commission organisera une Semaine de l’oignon ou la fête de l’oignon très prochainement.

Le public pourra profiter de ce produit à petit prix. Le commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee, a aussi annoncé la mise à la disposition des agriculteurs d’une chambre froide en vue de les encadrer. La commission travaille de concert avec la Rodrigues Trading and Marketing Company Ltd sur l’achat et la commercialisation de l’oignon auprès des planteurs locaux.

« À Rodrigues, nous avons eu deux cyclones et des pluies torrentielles en début d’année. Je constate avec une grande satisfaction qu’en dépit de cela, nous aurons une très bonne récolte d’oignons cette année. Nous estimons pouvoir atteindre les 300 tonnes », a-t-il déclaré. Suite à ces calamités, la commission avait fait don de semences aux planteurs de l’île.

« Ce que nous ne trouvons pas normal au sein de la commission c’est que nos planteurs vendent l’oignon à Rs 33 le kilo, mais après on achète ce produit à Rs 50 le kilo. L’oignon part vers Maurice et retourne à Rodrigues pour être vendu plus cher. C’est pour cela que nous allons aménager une chambre froide à Rodrigues. Une étude sera effectuée en ce qui concerna la conservation de ce produit », a-t-il expliqué.

« Nous avons aussi décidé d’organiser une Semaine de l’oignon – une fête de l’oignon – à Rodrigues bientôt. L’oignon sera vendu à petit prix pour permettre au public d’en profiter. Nous travaillons avec la RTMC sur un projet en vue de connaître notre capacité en termes d’achat d’oignon et sa commercialisation sur le marché local », a poursuivi le commissaire Payendee.

La date n’étant pas encore fixée, étant donné que les planteurs n’ont pas tous complété leurs récoltes, la commission de l’Agriculture adressera un communiqué au public dans les jours qui viennent.

Par ailleurs, le commissaire de l’Agriculture et l’Environnement a fait état des retombées de sa mission en Chine. Du 2 au 6 septembre dernier, il a participé à l’Asian Evaluation Week à Kuming en Chine. Cette mission était parrainée par le Global Environment Fund. Il a présenté les projets réalisés par le gouvernement régional pour la préservation de l’environnement terrestre et marin. C’était l’occasion pour le commissaire de partager l’expérience de Rodrigues et d’acquérir des connaissances en termes de bonnes pratiques environnementales.