La SSS La Gualiette A a remporté le premier tournoi intercollèges de rugby organisé par la Rugby Union-Mauritius (RUM), en collaboration du ministère de l’Éducation, vendredi dernier au Centre National de Formation François-Blaquart à Réduit. Six équipes, réparties en deux poules de trois, ont participé à cette compétition.
Julien Blazy, directeur technique national de rugby, se dit très satisfait de ces intercollèges qui traduisent en quelque sorte le travail de longue haleine de la RUM pour permettre aux collèges de pratiquer la discipline.
Les deux équipes de la SSS La Gaulette ont dominé la compétition. Elles ont terminé respectivement à la première place de leur poule. Qualifiées directement pour la finale, l’équipe A a fait la différence par trois points.
La troisième place est revenue à la SSS Port Louis North B, qui s’est défait de la formation SSS Port Louis North A. SSS Ebène Boy A et SSS Ébène Boys B ont terminé respectivement aux 5e et 6e places au général.
« Certes, nous venons avec un nouveau concept, mais on peut dire que ces intercollèges ont connu un succès. Les jeunes ont démontré des qualités durant cette compétition et je peux dire que l’avenir de rugby est assuré puisque nous avons non seulement des talents à l’état brut à peaufiner, mais le nombre de pratiquants est aussi en constance progression », indique Julien Blazy.
Ce dernier ajoute que ce concept a permis à plusieurs étudiants d’intégrer les structures des équipes traditionnelles. La RUM continue son programme éducatif avec la formation des professeurs d’éducation physique pour le deuxième trimestre et un autre tournoi intercollèges durant le troisième trimestre.
Le classement des poules
Poule A : 1er SSS La Gaulette B ; 2e SSS Port Louis North A ; 3e SSS Ebène Boy A
Poule B : 1er SSS La Gaulette A ; 2e SSS Port Louis North B ; 3e SSS Ébène Boys B