Sainte-Croix – Pravind Jugnauth : « La visite du pape sera un très grand moment pour Maurice »

« La visite du pape sera un très grand moment pour la République de Maurice », a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’issue d’une visite à Sainte-Croix et au tombeau du Père Laval pour inspecter l’avancement travaux en vue du pèlerinage du Père Laval et de la visite du pape François.

- Publicité -

Le Premier ministre a rappelé que tous les ans, il préside une “task force” composée des ministres et des officiers de différents ministères et institutions ainsi que des représentants de l’Église catholique afin d’apporter les améliorations nécessaires aux différentes infrastructures en vue du pèlerinage du Père Laval. « Mais cette année sera spéciale puisque sa Sainteté le Pape nous fait le grand honneur de nous rendre visite. Et nous ferons de sorte que les travaux d’embellissement soient un peu plus poussés que d’habitude. Je suis très heureux que tout ce qui avait été prévu soit en voie de réalisation et se terminera à temps. Le pèlerinage aura lieu les 7 et 8 septembre et le pape arrivera le 9 septembre, et ce sera un autre grand moment pour la République de Maurice pour accueillir autant de Mauriciens, Rodriguais et Agaléens ainsi que des étrangers qui feront le déplacement à Maurice », a dit Pravind Jugnauth, soulignant que tout sera fait pour que le pèlerinage et la venue de pape se passent « dans les meilleures conditions possibles ».
Poursuivant ses commentaires, Pravind Jugnauth a observé que le pays « vient de vivre des moments intenses avec les JIOI, qui ont démontré comment tous les Mauriciens ont montré une unité exceptionnelle ». Et de poursuivre : « Le gouvernement et moi-même continuerons à tout faire pour que cette unité se consolide et que ce soit une autre occasion pour avoir un autre élan d’unité nationale. Je me joins à l’Église catholique pour inviter les Mauriciens à participer à ce moment solennel, mais qui sera également un très grand moment pour la République. »

Le père Sunassee, curé de la paroisse de Sainte-Croix, a souhaité que la visite du pape, « qui vient à Maurice en tant que pèlerin de la paix », se déroule « dans la paix et dans l’unité ». Il invite d’ailleurs tous les Mauriciens à ces « deux grands événements que sont le pèlerinage du Père Laval et la visite du pape François ».

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, ainsi que plusieurs membres du Cabinet et des représentants de plusieurs institutions associées aux travaux en cours ont commencé leur tournée par une visite de l’église, où des employés de la Tourism Authority procèdent au vernissage du plafond et aux travaux de peinture. Ils ont ensuite visité le tombeau du Père Laval, où une prière a été dite par le père Sunassee après que le Premier ministre ait déposé un bouquet sur le tombeau du Père Laval. Ils ont ensuite été voir l’asphaltage de la cour de l’Église et la route d’entrée, ainsi que l’aménagement des parkings prévus pour le pèlerinage, qui aura lieu cette année les 7 et 8 septembre en raison de la visite du pape, le lendemain. À l’instar du pape Jean Paul II, le pape François se recueillera devant le tombeau du Père Laval lors de sa visite d’une journée à Maurice.

Après sa visite à Sainte-Croix, le Premier ministre s’est rendu à Cité La Cure pour se rendre compte de l’avancement des travaux de construction du pont de Margelin. Cette région avait été très affectée par les inondations et le débordement de la rivière, surtout après les grosses pluies. Il a ensuite gagné la région Robert Scott, communément connue comme « La Montagne » (cette agglomération étant en effet située en hauteur). Il y a été accueilli par le père Grégoire, très actif dans cette région, où vit une importante communauté rodriguaise. Ce dernier a, dans son intervention, souligné les difficultés rencontrées par les résidents de la région en période de mauvais temps, notamment lorsqu’il s’agit de se rendre dans leurs résidences. Il a également remercié les autorités gouvernementales pour le travail accompli. « Mo rod enn bout pa pou mwa, mai pou tou dimounn dan la pauvrete, quelle que soit sa communauté », a-t-il lancé.

Le Premier ministre a pour sa part rappelé « les efforts » consentis par son gouvernement pour « améliorer la vie de tout le monde, indistinctement », ajoutant : « Pou mwa, pena gran landrwa ou ti landrwa ! » Et d’insister sur le fait que son gouvernement accorde toute son attention « à toutes les régions, sans distinction ». Il ajoute : « Jamais un gouvernement n’a dépensé autant d’argent dans des projets d’infrastructure à travers l’île, mais aussi à Rodrigues. (…) Je sais à quel niveau je veux porter la qualité de la vie de la population, mais tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. »

Il dit ainsi « prendre son temps » mais que « le peuple voit que les projets, grands et petits, se réalisent ». Ainsi, selon lui, « jamais la municipalité n’a eu autant d’argent pour réaliser des travaux d’infrastructures. » Le Premier ministre a ensuite rendu hommage au père Grégoire pour son « travail de conscientisation auprès de tout le monde et pour attirer l’attention sur les problèmes auxquels les personnes les plus vulnérables sont confrontées ». Et de conclure : « Nou pe gagn bann victwar e mo kont lor zot pour ka lavenir nou kontinie gagn victwar ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -