Une panoplie de services et de produits pour la santé, dans une ambiance familiale et conviviale. Tel est l’objectif du Salon de la Santé. Cet événement annuel se tient pendant deux jours au centre de conférence international Swami Vivekananda, à Pailles. Quelque 180 stands et exposants donnent ainsi rendez-vous aux Mauriciens les 14 au 15 juin pour des conseils et services en tout genre.
Le Salon de la Santé est décrit comme une « plateforme » offrant une vue d’ensemble du secteur de la Santé qui, rappelons-le, est en permanente évolution. Les Mauriciens pourront y découvrir les services et équipements des cliniques, les derniers traitements disponibles à Maurice et les études médicales les plus récentes, entre autres.
En mettant en avant la prévention sous plusieurs formes (examens médicaux, dépistages, informations…), le Salon cherche à sensibiliser le public sur plusieurs troubles communs à Maurice, notamment le diabète, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Les visiteurs seront donc conviés à effectuer, sur place, des tests et dépistages gratuits tout en bénéficiant de conseils personnalisés, et ce grâce à la présence de plusieurs médecins. Des experts médicaux et des responsables d’Ong seront par ailleurs présents dans plusieurs stands pour traiter de thématiques de santé publique correspondant à l’environnement sanitaire du pays et aux préoccupations des Mauriciens.
Le prix de l’entrée a été fixé à Rs 25, excepté pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes handicapées et un de leur accompagnateur, pour qui se sera gratuit. Des navettes gratuites seront en outre disponibles à partir de la gare Victoria (Port-Louis) et celle de Rose-Hill. « Le salon de la Santé met tout en oeuvre pour être chaque année un rendez-vous citoyen, scientifique, utile et ludique pour les Mauriciens », soutiennent les organisateurs.