Quelques mois seulement après son introduction à Maurice par Fortis Clinique Darné, la chirurgie oculaire Lasik connaît déjà un franc succès, soutient la direction de l’établissement hospitalier de Floréal. Celle-ci se dit pleinement satisfaite de sa nouvelle prestation, mise en place en partenariat avec Spectra Eye Ltd, une institution indienne ayant développé une grande expertise dans cette filière. Jusque-là, les Mauriciens, pour se faire opérer au Lasik, se rendaient à l’étranger, en particulier à La Réunion et en Afrique du Sud. À ce jour, plus d’une trentaine de patients ont été traités à la technique Lasik. Il y a encore un gros flot de demandes en attente. « Notre service a changé la vie de nombreux individus qui avaient des défaillances de vue », avance le Dr Simmardeep Singh Gill, Chief Operating Officer de Fortis Clinique Darné.
La chirurgie réfractive Lasik est une technique de correction au laser qui a pour but de supprimer lunettes et lentilles. La myopie (un trouble de la vision qui se traduit par une vision floue de loin), l’hypermétropie (le contraire de la myopie, soit un défaut visuel qui affecte essentiellement la perception des objets rapprochés) et l’astigmatisme (une vision imprécise de près comme de loin) sont parmi les défauts optiques qui sont traités par cette méthode.
Le Dr Suraj Munjal, chirurgien oculaire de renom en Inde et responsable de Spectra Eye Ltd, a fait une présentation de cette technique de chirurgie récemment au Gymkhana Club à Vacoas en présence d’ophtalmologues et de médecins généralistes. Des patients qui ont été opérés à la technique Lasik à Fortis Clinique Darné étaient également présents.