Photo illustration

Le budget du secteur de la Santé publique passe de Rs 12,2 milliards à Rs 13,1 milliards. Le Premier ministre et ministre des Finances a prévu un budget de Rs 200 millions pour une assurance médicale dédiée aux fonctionnaires. Cette assurance médicale sera gratuite, soit entièrement financée par le gouvernement pour ceux percevant un salaire de moins de Rs 10 000. Pour ceux percevant un salaire supérieur, le gouvernement paiera 50% des frais. Le Budget 2019-2020 prévoit également le recrutement de 538 médecins et personnel non médical, y compris quelque 40 infirmiers, qui seront formés en “community health nursing” afin de renforcer le programme de vaccination en cours.

Pravind Jugnauth a également annoncé la construction de quatre “mediclinics”, soit à Quartier-Militaire, Stanley, Coromandel et Bel-Air. Parmi d’autres projets annoncés : la mise sur pied d’une nouvelle unité de transplantation rénale à l’hôpital Nehru; la construction d’un entrepôt moderne pour les produits pharmaceutiques; l’achèvement du nouvel hôpital pour le cancer, ainsi que le nouvel hôpital ENT; la construction d’un nouvel hôpital ophtalmologique à Réduit; et la construction du nouvel hôpital universitaire de Flacq.

Le Premier ministre et ministre des Finances a aussi annoncé la construction d’une nouvelle “mediclinic” à Floréal, dont le début des opérations est prévu cette année. Mais aussi la construction de quatre autres “mediclinics” à Quartier-Militaire, Stanley, Coromandel et Bel-Air, et sept centres de santé, situés à Petite-Rivière, Baiedu-Tombeau, Phoenix, Roche-Bois, Pointe-aux-Sables, Grand-Baie et St-François Xavier. Par ailleurs, il annonce la construction de 12 nouveaux centres de santé. Ils seront situés à Chemin-Grenier, Bambous, Cap-Malheureux, Camp-de-Masque, Trou-d’Eau-Douce, Henrietta, NewGrove, Grand-Bois, Baie-du-Cap, Vale, Plaine-Magnien et L’Espérance-Moka.