Si vous souffrez d’une baisse d’énergie, une énième tasse de café ne suffira peut-être pas pour vous remonter. Voici quelques astuces bizarres, mais efficaces, qui vous donneront ce petit coup de fouet dont vous avez besoin pour affronter la journée.

Frottez-vous les oreilles

Pas besoin d’aller loin, vos oreilles peuvent très bien vous aider à retrouver de l’énergie. Selon la médecine traditionnelle chinoise, se masser les oreilles stimule les points d’acupression qui libèrent de l’énergie dans tout le corps et augmentent la circulation. Pas besoin d’utiliser de techniques spécifiques : passez juste une minute à pétrir, rouler et tirer vos lobes auriculaires, puis remontez lentement jusqu’au sommet de votre oreille.

Mangez deux kiwis

Ces petites bombes velues sont bourrées de vitamines et de minéraux connus pour stimuler l’énergie, comme la vitamine C et le potassium. Parmi les 27 fruits les plus consommés, c’est le kiwi qui est le plus riche en nutriments. Les recherches démontrent que manger seulement deux kiwis par jour peut réduire la fatigue et les symptômes dépressifs, et stimuler l’énergie.

Prenez du pollen d’abeilles

Kimberly Snyder, auteure de The Beauty Detox Foods (Des aliments détox pour la beauté), recommande d’avaler ce qu’elle appelle une « cuillère d’énergie » : une cuillère à soupe de pollen d’abeille arrosée d’huile de coco. Le pollen d’abeille est plein de nutriments essentiels connus pour augmenter l’endurance et la concentration. L’huile de noix de coco est composée de triglycérides à chaîne moyenne que votre corps peut convertir en énergie rapide.

Tenez un journal

Noter les motifs que vous avez pour être reconnaissants peut vous dynamiser et augmenter votre sensation de bonheur en plus de vous aider à mieux dormir, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Porter une attention particulière à ce que vous faites de bien et à la gratitude a un effet positif sur les émotions et les relations interpersonnelles, selon l’étude.

Écoutez de la musique très fort

Ne prenez pas le risque de vous endormir au travail : mettez une paire d’écouteurs et faites jouer votre liste de musique préférée. Selon une étude de 2011 rapportée dans la Revue internationale de psychologie du sport et de l’exercice, la musique forte est un outil efficace pour stimuler l’énergie et améliorer l’état mental. En prime, la musique joyeuse fait revenir des souvenirs positifs.

Prenez un bon petit-déjeuner

Croyez-le ou non, c’est le repas le plus important de la journée – de solides recherches le prouvent. Une étude de 2009, publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition, a révélé que les personnes, qui prennent un petit-déjeuner, se sentent mieux et qu’elles sont moins stressées et plus résilientes que celles qui sautent ce repas.

Rincez votre visage

Besoin d’un coup de fouet rapide ? Plutôt que de préparer un pot de café, essayez de vous asperger le visage d’eau froide. Selon une étude publiée dans le journal Clinical Neurophysiology, cela vous stimulera plus rapidement que si vous aviez avalé un café au lait.

Mangez des œufs

Quelle que soit votre manière de les cuisiner, les œufs sont bourrés de protéines énergétiques à action prolongée, selon une étude publiée dans Nutrition Today. Mangez-les tôt dans la journée pour en profiter au maximum.

Allez marcher

Rester assis toute la journée peut vous vider de toute énergie et vous rendre grincheux, mais une courte promenade peut suffire à vous rendre plus joyeux et énergique. Selon une étude récente publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les personnes, qui marchent cinq minutes une fois par heure, ressentent une hausse d’énergie, une amélioration de l’humeur et une diminution de la fatigue et l’envie de manger.

Reniflez un brin de romarin

Cette herbe aromatique a démontré qu’elle réduisait l’épuisement physique et la fatigue mentale. On croit également que le romarin stimule la mémoire et soulage les maux de tête.

Prenez davantage de magnésium

Si vous avez l’impression d’être constamment vidé, il est possible que vous manquiez de magnésium. Lorsque ce nutriment essentiel vous fait défaut, votre corps doit travailler plus fort pour réguler la fréquence cardiaque et transformer le glucose en énergie. Par conséquent, vous vous sentez épuisé. L’apport quotidien recommandé en magnésium est d’environ 300 milligrammes pour les femmes et 350 milligrammes pour les hommes. Les noix, les grains entiers et le poisson sont de bonnes sources de magnésium.

Mangez des graines de chia

Les graines de chia trônent au sommet de la liste des super aliments dont nous sommes fatigués d’entendre parler. Il faut pourtant reconnaître que peu d’aliments sont aussi puissants en termes d’apport énergétique que le chia, selon eatthis.com. Ajoutez deux cuillères à soupe (30 ml) de graines de chia dans une tasse de lait d’amande non sucré, puis réfrigérez jusqu’à ce qu’un pudding épais se forme. Garnissez de cannelle pour une collation saine et délicieuse.

Prenez des vitamines

La vitamine B est essentielle à la production d’énergie, mais 40% des gens en manqueraient. Une carence en vitamine B12 peut entraîner de la fatigue, des changements d’humeur et des comportements associés à la démence. Pour vous sentir au mieux de votre forme et garder votre corps en parfait état de fonctionnement, prenez un supplément complexe de vitamine B.