Le député MSM Mahen Jhugroo a demandé au Premier ministre de donner des précisions de la mission d’un journaliste de la MBC à Madagascar pour interviewer l’ancien Premier ministre, C.V., dans le sillage de l’affaire Bois de Rose. Dans sa réponse, le Premier ministre a indiqué que conformément à l’article 4 de la MBC Act, un journaliste a été délégué à Madagascar pour éclairer l’opinion publique sur la question. Et que ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique était appliquée, a-t-il laissé entendre.
Ce voyage à Madagascar a coûté Rs 18 790 pour le billet d’avion, tandis que le per diem du journaliste correspondait au « rate approved » par le ministère des Finances et du Développement économique.
Le député Jhugroo a ensuite demandé au Premier ministre de préciser pourquoi c’est Josian Valère, rédacteur en chef de la radio, et non pas un journaliste et un cameraman de la télévision, qui a été dépêché pour cette mission. Le Premier ministre a répondu que cela relevait des prérogatives du Directeur Général de MBC de choisir la personne appropriée.
À une question supplémentaire de Rajesh Bhagwan qui voulait savoir s’il y avait une directive quelconque du gouvernement pour cette mission à Madagascar, le Premier ministre devait répondre par la négative, arguant une fois de plus, qu’il appartenait au Directeur Général de la MBC de décider des « newsworthy events ».
Reza Uteem, lui, voulait savoir pourquoi le journaliste en question n’a interviewé que l’ancien Premier ministre malgache et pas des membres de la commission anti-corruption. Pravind Jugnauth a insisté une fois de plus sur les raisons derrière le choix de Josian Valère. Dans le brouhaha, le Speaker Kailash Purryag devait rappeler : « Il a déjà été dit que c’est le Directeur Général qui décide. »
Le député Jhugroo est revenu à la charge en demandant pourquoi le montage de l’interview a été réalisé à huis clos dans le studio de la MBC.
Les différents rappels à l’ordre du Speaker devaient lui valoir un commentaire de Rajesh Bhagwan : « You are very nervous today and I don’t know why ! »