Un total de 37 entreprises locales participeront à la foire annuelle du textile, de l’habillement et de la chaussure, Source Africa 2016, qui se tiendra du 7 au 9 juin 2016 au Cape Town International Convention Centre, en Afrique du Sud.
Source Africa 2016 comprendra une exposition de deux jours, des séminaires d’affaires, des défilés de mode et des réceptions. Parmi les produits qui seront exposés figureront tricots, polos, t-shirts, costumes, jeans et accessoires. Il est prévu que l’événement attire plus de 1 600 décideurs, lesquels auront l’occasion de visualiser une large gamme de produits et de services de plus de 200 exposants. En marge de la foire, Enterprise Mauritius, qui dirige la délégation, prévoit un Fashion Show le 8 juin au Belmound Mount Nelson Hotel, à Cape Town. L’objectif est de créer un impact sur le marché sud-africain et de faire connaître le savoir-faire mauricien aux acheteurs de ce pays.
La participation d’entreprises locales à Source Africa 2016 a pour but d’accroître et de consolider la présence mauricienne sur le marché sud-africain et d’augmenter les exportations locales vers ce marché. Cet événement permettra aux opérateurs locaux de développer des partenariats avec des acheteurs sud-africains. Les entreprises locales seront aussi sensibilisées quant aux exigences du marché sud-africain en termes de qualité, de marques, de design et de prix.
En 2015, l’Afrique du Sud était le troisième marché d’exportation pour nos produits de textile et d’habillement. Les exportations vers l’Afrique du Sud ont augmenté de 500% sur les 10 dernières années. L’année dernière, les exportations se chiffraient à Rs 6 milliards, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à 2014.
Les producteurs mauriciens de vêtements, enrichis de plusieurs années d’expérience et ayant investi dans des technologies sophistiquées, fournissent les grandes marques dans la zone euro et aux Etats-Unis, notamment Calvin Klein, Adidas, Woolworths, Tommy Hilfiger, Puma, Harrods, River Island et Levis. En juin, Enterprise Mauritius dirigera une délégation de 23 entreprises au SAITEX, qui se tiendra du 19 au 21 juin au Gallagher Convention Centre de Johannesburg. Les produits qui seront exposés sont le textile, l’ingénierie légère, l’agroalimentaire et les chaussures. Cet événement sera suivi de Buyers Sellers Meetings.