La consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes par les Mauriciens représente des dépenses de 11,5 milliards de roupies, soit 3 milliards de plus que le budget du ministère de la Santé. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Lormus Bundhoo et également député de la circonscription jeudi après-midi lors d’une réunion de sensibilisation dans la communauté des pêcheurs de Grand-Gaube et des régions côtières avoisinantes de Cap-Malheureux à Poudre d’Or. Le ministère de la Santé et la Natresa organiseront des campagnes de sensibilisation dans 24 villages en collaboration avec l’Apostolat de la Mer, le ministère de la Pêche et les associations de pêcheurs.
Les chiffres sont éloquents. En 2012, les Mauriciens ont consommé 4 millions de bouteilles de vin, 12 600 000 de bouteilles whisky et de rhum et 36 millions de cannettes de bière. « 53 500 000 bouteilles de boissons alcoolisées ont été consommées à Maurice en 2012 », a constaté le ministre de la Santé. Et les dépenses des Mauriciens pour l’achat de ces boissons alcoolisées sont de l’ordre de 2 milliards de roupies. Les Mauriciens ont aussi fumé un milliard de cigarettes en 2012, ce qui a représenté des dépenses de 9 milliards de roupies.
Vishnu Bundhun, directeur de la Natresa, a pour sa part fait rire le public en soutenant que « bizin permi apwin pou bann boutikie ousi », qui, dit-il, vendent des cigarettes aux mineurs et de l’alcool après les heures autorisées. « Apre plizier kontravansion bizin tir zot permi », dit-il. Pour les grandes surfaces aussi, dit-il, il faut changer la loi et exiger la carte d’identité pour prévenir la vente de boissons alcoolisées et de cigarettes aux mineurs, souhaite M. Bundhun.