@voiceofpeopletoday.com

WhatsApp, Discord… Sur le Store, les messageries instantanées sont légion. Pour autant, en matière de communication, nous sommes toujours nombreux à passer par les traditionnels textos. Bien sûr, les constructeurs de smartphones proposent généralement une appli de bonne facture. Est-ce à dire que ce sont les meilleures ? Pas du tout. Alors, pourquoi ne pas en changer ?

La tendance actuelle est résolument aux services de messagerie instantanée passant par le réseau data. WhatsApp, Facebook Messenger ou Discord en sont les parfaits exemples. Il ne faut toutefois pas enterrer le SMS, dont l’usage reste largement plébiscité. Pour remplacer les applications pré-installées par les constructeurs de smartphones, voici quelques-unes des meilleures applications SMS du moment, souvent gratuites, et généralement très simples d’utilisation.

1) Pulse
D’aucuns considèrent que Pulse est le meilleur client SMS sur Android. Et pour cause : il a beaucoup de qualités à mettre en avant. On salue ainsi le fait qu’il propose une synchronisation des messages dans le cloud pour y avoir accès depuis un ordinateur ou une tablette (moyennant un abonnement payant, mais très abordable). En plus de cela, son interface est très agréable à l’œil et l’application offre une foultitude de personnalisations. En quelque sorte, on pourrait considérer Pulse comme étant le client SMS dont Android devrait se doter par défaut. C’est un vrai coup de cœur.

2) Android Messages
Vous jalousez les possesseurs d’iPhone qui peuvent jouir du plaisir d’utiliser les iMessages et répondre à leurs SMS depuis leur ordinateur ? Eh bien, Google arrive enfin avec une solution sous la forme d’Android Messages. Android Messages se substitue à votre application de SMS tout en l’améliorant. Quand cela est possible, vos messages passent par la wi-fi ou votre connexion 3G/4G (Chat RCS), afin de pouvoir envoyer des photos ou vidéos de meilleure qualité, des messages audio et créer des groupes. Grâce à sa version Web, Android Messages vous permet aussi de recevoir et de répondre à tous vos messages sur votre ordinateur. Le seul aspect manquant étant que le protocole utilisé ne chiffre pas les messages, contrairement à iMessages ou WhatsApp.

3) Chomp
Chomp est un client de SMS et MMS très complet. Il offre de nombreuses fonctions de personnalisation, comme la plupart des clients similaires. Parmi les fonctions que l’on apprécie sur ce client, on notera : la possibilité de rajouter un cadenas (digicode) sur ses messages, des MMS groupés entre plusieurs contacts, des pop-ups (fenêtres flottantes) permettant de répondre rapidement aux messages sans quitter l’application que vous avez ouverte… Sans compter que vous pouvez également programmer des SMS et MMS à l’avance. Enfin, plus de 1,600 émojis sont proposés !

4) Textra SMS
Textra SMS est une des applications de SMS (et MMS) les plus séduisantes. Si vous en avez marre de votre client SMS, Textra SMS est parfait. Il permet de pousser la personnalisation des SMS, avec plus de 100 thèmes et des dizaines de fonctions. Vous pouvez personnaliser les notifications (son, couleur de la LED, vibreur, etc.) pour assurer la confidentialité de vos échanges ou simplement rapidement identifier les messages d’un contact précis. Du côté de la personnalisation de l’interface, vous pouvez modifier les couleurs de bulles et d’icônes, utiliser le mode sombre, mode clair et mode nuit auto, sélectionner un des 6 types de bulles, arrêter des SMS et MMS pendant l’envoi, balayer vos messages pour les supprimer ou appeler vos contacts, utiliser des GIF et des émojis, et ainsi de suite.

5) Messenger
Depuis que Facebook a séparé Messenger de son application principale, il est possible de l’utiliser sans disposer de compte chez ce réseau social. Utile car elle permet de contacter les deux milliards d’utilisateurs de Facebook, Messenger propose les fonctionnalités habituelles de ce type d’application : envoi de messages, photos, vidéos, messages audio, création de groupes, utilisation de filtres… Avec comme notable originalité d’offrir la possibilité de jouer avec ses amis au sein de l’application.

IPHONE CORNER

Shazam revêt une robe sombre

Avec la récente arrivée de l’iOS 13, Apple finit de mettre à jour ses différentes apps avec la nouvelle version majeure de son système d’exploitation, qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme le fameux mode sombre. C’est justement ce dernier qui débarque dans une nouvelle mise à jour d’une app d’Apple, Shazam, le célèbre service de reconnaissance musicale racheté par Apple en décembre 2017. La nouvelle version de Shazam ajoute plusieurs nouveaux gestes tactiles. Il est par exemple possible de faire un appui long sur un titre pour l’ajouter rapidement à son app de streaming préférée comme Apple Music ou autre. On peut aussi mentionner la possibilité de placer deux doigts sur une liste de titres et les faire glisser vers le bas pour sélectionner plusieurs titres à la fois. De nombreuses autres apps devraient suivre.

LE JEU DE LA SEMAINE

Tiny Tower

Vous connaissez l’adage selon lequel “il ne faut pas se fier aux apparences”, ou encore “l’habit ne fait pas moine” ? C’est un peu le cas ici. D’abord parce que le nom de ce titre est résolument trompeur et, ensuite, parce que s’il ne paie pas de mine graphiquement, c’est pour donner un certain charme à l’ensemble. Dans Tiny Tower, le but est relativement simple puisqu’il faut créer la plus grande tour possible (rien de tiny, donc !). Pour cela, il faudra créer des commerces et grandir étage après étage. Ce qui est remarquable ici, c’est que les possibilités sont énormes, pour ne pas dire infinies. Quant à la gestion de l’ensemble, elle est finalement très simple. Ce qui ajoute à la longévité du titre. Enfin, pour en revenir aux graphismes, bien que très rétros, ceux-ci sont eux aussi très réussis. Autant dire que Tiny Tower promet de longues heures de plaisir.