Joseph Cassadin (31 ans) a rendu l’âme à l’hôpital du Nord hier, deux heures après son admission

Un vol de piments dans une plantation à Solitude a viré au drame lundi matin. La police soupçonne que le planteur Yashraaj Sadasing a agressé Joseph Pascal Cédric Cassadin, 31 ans. Ce dernier, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital du Nord, où il a rendu l’âme deux heures seulement après son admission.
Les hommes de la CID de Trou-aux-Biches ont interrogé Yashraaj Sadasing, le planteur, 26 ans, qui a nié tout acte de brutalité. Dans sa version, ce dernier affirme avoir noté depuis le couvre-feu la disparition de légumes dans sa plantation, à l’Ocam Road. « J’ai été victime de vol à cinq reprises », explique ainsi cet habitant de Triolet, qui a voulu prendre le voleur la main dans le sac. Ainsi, avec l’aide de deux amis, Sandrapragassen V. et Akshay S., le jeune homme a monté la garde sur sa propriété dimanche soir. « Ver 3h30 gramatin, nou tann tapaz. Nou koumans rode », a-t-il expliqué aux enquêteurs. Après une trentaine de minutes, les trois amis sont tombés sur deux individus qui cueillaient du piment. Mais en aperçevant le planteur, ceux-ci ont décidé de prendre la fuite dans des directions opposées. « Enn inn al dan direksion karo kann ek de sak piman. Akshay inn galoup deryer li, me li pa resi gagn li. »
Yashraaj Sadasing et son ami Sandrapragassen ont alors poursuivi Cédric Cassadin, qu’ils sont parvenus à rattraper. Selon le planteur, le présumé voleur aurait tenté de résister; aussi son ami et lui ont essayé de le maîtriser. Ils ont été rejoints, selon ses dires, par Akshay S. et tous trois auraient alors tout fait pour immobiliser l’intrus à terre en attendant l’arrivée de la police. Yashraaj Sadasing avance que le voleur est « peut-être tombé dans sa fuite et s’est fait mal », niant ainsi catégoriquement avoir passé la victime à tabac.
A leur arrivée, les policiers ont retrouvé Cédric Cassadin, les vêtements tachés de sang et portant des blessures sur le corps. Le jeune homme n’arrivait pas à s’exprimer convenablement.
Le planteur a alors fait comprendre aux policiers que 5 kilos de piments avaient été volés dans sa plantation, dont le montant s’élève à Rs 1 000. Le présumé voleur, lui, était dans le même temps transporté à l’hôpital du Nord, où il est finalement décédé quelques heures plus tard. L’autopsie a attribué sa mort à de multiples blessures. Entretemps, le planteur a porté plainte pour vol et a dit être en mesure d’identifier l’autre individu qui se trouvait sur sa propriété.
Après le décès de Cédric Cassadin, la CID de Trou-aux-Biches a appréhendé Yashraaj Sadasing, que les enquêteurs soupçonnent d’avoir lynché le trentenaire. Le suspect a été placé en détention et est attendu en justice ce mardi pour son inculpation provisoire. Ses deux amis ont également été entendus par la police. Akshay S. a ainsi indiqué être arrivé après que ses deux amis ont déjà immobilisé le présumé voleur. Quant au dénommé Sandrapragassen, il explique qu’il faisait nuit et que Cédric Cassadin a « trébuché en courant ». L’enquête se déroule sous la supervision de l’ACP Seebah, assisté du sub-inspector Ramasawmy.