L’édition 2015 du ISPA Mauritius Squash Open a vu ses derniers coups de raquettes vendredi soir sur le court du Suffren avec la finale et le match de classement. Les deux rencontres nous ont offert une confrontation Afrique du Sud/Réunion, avec le Réunionnais Christo Potgieter s’offrant la palme de vainqueur et le Sud-Africain Alwyn Venter terminant sur le podium.
En finale, Christo Potgieter a pris la mesure de Billy Paton 3-0 (11-6, 11-1, 11-7). La première manche a été un chassé-croisé jusqu’à 7-6 pour Potgieter, qui a ensuite marqué les quatre points pour empocher la manche. La seconde manche a vu Patton marquer le premier point pour ensuite en encaisser onze de suite et perdre la seconde manche aussi. Lors de la troisième, Patton a tenu jusqu’à sept partout mais a eu à laisser le Réunionnais marquer les quatre derniers points de cette finale.
Lors du match de classement, Alwyn Venter a battu Fabien Tessier 3-0 (11-3, 11-8, 11-5). Le public a eu l’occasion de voir un tout autre Venter que celui qui c’était incliné en demi-finale contre Paton. Beaucoup plus en jambes et présent sur chaque balle, il n’a pas laissé à son adversaire le temps de développer son jeu.
La première manche a débuté avec Tessier courant après le score jusqu’à 4-3 en faveur de Venter puis il n’a plus réussi à marquer le moindre point. La seconde manche a été plus équilibrée jusqu’à huit partout puis le Sud-Africain a marqué les trois points de suite pour s’adjuger la manche. La troisième a été une copie de la première. À cinq partout, Venter a pris le large pour marquer six points de suite, empocher la manche et la rencontre.
Ce tournoi, qui a rassemblé des joueurs de La Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Namibie et Maurice, s’est déroulé sans anicroches. La Mauritius Squash Racket Association a remercié tous ses sponsors, ISPA Fitness & Welness Club et le Suffren Hotel, SGS, Capricorne Services Ltd, Cernol Marketing, Scott Ltd, Capricorne Services Ltd, Ramdenee Group, Blackrock Luxury Ltd, Les Villas Intemporelles, Simpex Ltd, CQ-Tech.