Trois superbes finales étaient au programme du Mauritius Gymkhana Open 2013 le vendredi 6 septembre dernier. C’est Xavier Koenig qui l’a emporté dans la première division lors de la finale la plus attendue, prenant le meilleur sur Nadeem Hossenbux (11-9, 11-9 et 12-10). Jason Teeroovengadum a remporté la finale en deuxième division alors que Ravi Ramdenee s’est adjugée la catégorie Plate.
La première rencontre opposait Ravi Ramdenee à Michel Dupont. La première manche allait en fait donner le ton pour  toute la soirée avec une bagarre de tous les instants et un gain en faveur de Michel Dupont par 17-15. Ramdenee emporta les deux manches suivantes 12-10 et 11-6 avant de céder la quatrième par 11-7. La cinquième manche fut remportée par Ramdenee par 11-6 après 40 minutes de jeu. Jason Teeroovengadum s’est lui adjugé la palme en deuxième division en dominant Kishlaye Gaya. Teeroovengadum a remporté la première manche avant de céder la deuxième (11-3) et la troisième (11-5).
On pensait alors que Gaya était en position de force pour remporter la victoire mais Teeroovengadum a su trouver les ressources nécessaires pour renverser la rencontre en sa faveur, empochant les deux dernières manches par 11-5 et 11-7, le tout en 35 minutes. La troisième finale, la plus attendue opposait les deux meilleurs squasheurs du pays, Xavier Koenig à Nadeem Hossenbux. Le premier nommé a pris sa revanche sur Hossenbux qui l’avait dominé lors de la précédente compétition, à savoir le tournoi de Vacoas-Phoenix, 11-9, 11-9, 10-12, 8-11 et 11-4. Le tout en 50 minutes de jeu.
Xavier Koenig est revenu sur sa performance. « Je mes suis remis sérieusement à l’entraînement après ma défaite contre Nadeem Hossenbux lors du précédent tournoi. Je pense avoir fait un bon tournoi dans l’ensemble, étant bien préparé et beaucoup mieux armé physiquement que lors de ma dernière finale, ce qui m’a aidé à tirer mon épingle du jeu lors du 5e set », explique-t-il. Il soutient, « J’ai trouvé Nadeem bien en jambes et très motivé devant son public du Gymkhana. Il a certainement livré une belle bataille, surtout ce retour fulgurant dans le 3e set ou j’ai eu 5 balles de match mais que je n’ai pas été en mesure de conclure. Cela a donné à mon avis, la motivation nécessaire à mon adversaire pour revenir dans la partie. Ce fut très dur pour moi de reprendre le dessus au 5e et dernier set mais j’y suis quand même parvenu et très heureux du résultat final ».
« Dans l’ensemble, c’était un très bon tournoi. On a eu droit à de belles finales et l’organisation a été comme d’habitude excellente. Je tiens à dire un grand merci au gymkhana pour ce tournoi très réussi », souligne notre interlocuteur qui a déjà les yeux rivés sur le prochain tournoi. « Je me concentre sur la prochaine compétition qui sera probablement le Mauritius Open où nous aurons à nous frotter contre les raquettes de l’île soeur et d’autres squasheurs de talents venant d’Afrique. Le Mauritius Open est en général l’évènement phare de la saison à Maurice et je ferai mon maximum pour me préparer au mieux pour ce tournoi. Ensuite, je me concentrerai sur les derniers tournois de la saison 2013 avec l’objectif de préserver ma place de no 1 Mauricien »,  fait ressortir Xavier Koenig.
À noter que les dates pour le Mauritius Open ont été arrêtées pour la période du 14 au 18 octobre prochain. Le public mauricien est ainsi invité à venir en grand nombre pour donner de la voix aux joueurs qui auront fort à faire pour défendre les couleurs de Maurice.