Le 46e anniversaire de l’Indépendance et le 22e anniversaire de la République seront marqués le 12 mars prochain par une cérémonie grandiose au Stade Anjalay Coopen. « La célébration aura pour thème “Pays de lumière” », a annoncé hier le ministre de la Culture, Mookheshwur Choonee, lors d’une conférence de presse. « Nous avons prévu un spectacle avec la lumière comme thème majeur. Le public sera amené dans un voyage à la fois surprenant, imaginaire et technologique. Une évasion dépaysante où, finalement, nous retrouvons l’essence de notre pays, notre petite île au grand coeur, si chaleureuse, si lumineuse, si rayonnante », a affirmé le ministre.
Comme l’année dernière la création du spectacle a été confiée à Move for Art. « Ce sera l’occasion de projeter une image  moderne, avec un regard tourné vers cette culture mauricienne en émergence, les technologies de lumières et de pyrotechnie qui éclaireront le ciel mauricien », a poursuivi le ministre. Les spectateurs seront appelés à prendre part directement au spectacle. Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité dans le stade. « Nous voulons éviter les problèmes provoqués l’année dernière à la suite d’un débordement de la foule qui, heureusement, avait été rapidement contrôlé », a dit le ministre. Ainsi, cette année, l’estrade sera placée au milieu du stade afin de permettre au public installé dans les gradins de suivre le spectacle. Aucun écran géant n’est prévu sur le terrain, où les spectateurs pourront prendre place. Les Mauriciens sont appelés à faire le déplacement en grande foule mais sont aussi invités prendre place dans le stade à partir de 16 heures, soit deux heures avant le début de la cérémonie. Tous ceux qui ne trouveront pas de place à l’intérieur du stade, qui peut accueillir 30 000 personnes, pourront suivre la cérémonie et le spectacle par le biais d’écrans géants installés à l’extérieur.
La cérémonie protocolaire débutera par le levé de drapeau à 18h et sera suivi des défilés. Le spectacle, lui, devrait commencer vers 19h pour prendre fin environ une heure plus tard. Outre le spectacle de sons et lumières, un numéro de saut en parachute est également prévu. Le ministre Choonee a aussi annoncé qu’un montant de Rs 25 millions est prévu pour la célébration de la fête nationale à travers l’île. Ainsi, quelque 300 000 drapeaux seront distribués dans les établissements scolaires du pays. Chaque administration régionale obtiendra un montant de Rs 200 000 pour célébrer la fête nationale. Le ministre a invité chaque Mauricien à placer un drapeau national sur le toit de sa maison à l’occasion de la fête nationale.
Le Premier ministre malaisien, Dato’ Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, sera cette année l’invité d’honneur des célébrations. Il sera accompagné de son épouse, Datin Sri Rosmah Mansor, et dirigera une délégation de 75 personnes, comprenant le ministre du Commerce international et de l’Industrie de Malaisie et une trentaine d’hommes d’affaires. Le Premier ministre malaisien rencontrera le Président de la République et aura une séance de travail avec le Premier ministre. Il déposera également une gerbe au Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam et participera à une réception civique au Centre culturel islamique. Il arrivera à Maurice dans l’après-midi du 11 mars et repartira le 13 mars.