L’écurie C. Ramdin semble jouer de malchance au niveau du rating. Si le cas de Sherwani résulte du fait que Rye Joorawon avait été confirmé comme le jockey devant le piloter en dépit du fait que le cavalier mauricien avait une surcharge de 4 kg au poids, d’où une pénalisation de 17 points après sa victoire, le cas de Starspangledbanner demeure complexe. Ce dernier devait être associé à Rye Joorawon dans la troisième course de samedi dernier. Cependant, le Mauricien déclara forfait et la monte de ce cheval fut alloué à Jeanot Bardottier. Celui-ci ne put faire le poids de 57 kg et monta à 58.5 kg. A l’arrivée, Starspangledbanner termina à 3.70L du vainqueur et bénéficia d’une remise d’un point au niveau du rating. Toutefois, comme Jeanot Bardottier monta à 58.5 kg, ce qui équivaut à trois points de plus au niveau du rating, Starpangledbanner se retrouva avec une pénalité de deux points au final. Son rating passant de 38 à 40.
Si on prend note du rapport des Racing Stewards, il y est dit que « Under special circumstances, the Stewards gave permission for
jockey Bardottier to ride Starspangledbanner at 58.5 kg instead of 57 kg»
La question qui se pose est s’il n’y avait pas de jockey disponible pour piloter Starspangledbanner à 57 kg et pourquoi le cheval a été autorisé à courir avec une surcharge de 1.5 kg et n’a pas été retiré de la course. La raison étant qu’il s’agissait de plus de 57 kg et non 55 kg. On pourrait aussi se demander si l’intérêt du cheval, du propriétaire et du public a été préservé en laissant Starpangledbanner courir avec 58.5 kg sur le dos.
En ce qu’il s’agit du règlement 111 (2), c’est surtout la section (c) qui a attiré notre attention.
Ce que dit le règlement 111 (2)
111. (2) Where a jockey, who is nominated to ride a horse handicapped at 55 kilogrammes, weighs more than 55 kilogrammes; the Racing Stewards may, in consultation with the trainer of the horse:
(a) allow the jockey to carry overweight;
(b) allow the jockey to be substituted by another jockey weighing not more than 55 kilogrammes; or
(c) in the absence of an appropriate replacement, allow the horse to be withdrawn from the race.
(d) enquire into the reason why the jockey could not ride at the minimum weight.