Source photo : internet

Trois cas de Covid-19 ont été identifiés à Maurice. Nous vous apportons ci-dessous des éléments de réponses fournies notamment par l’Organisation mondiale de la Santé face aux multiples questions qui émergent.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient et le syndrome respiratoire aigu sévère.

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Le Covid-19 est la maladie infectieuse causé par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan en Chine en décembre 2019 dernier.

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes les plus courants du Covid-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée.

Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien.  La plupart (environ 80%) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.

Ceux plus à risques ? 

Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Comment le Covid-19 se propage-t-il ?

Le Covid-19 est transmis par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter le COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter le Covid-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Le virus responsable du Covid-19 est-il transmissible par voie aérienne ?

Les études menées à ce jour semblent indiquer que le virus responsable du COVID-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter le Covid-19 ?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. Le Covid-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du Covid-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

Conseils pratiques proposés par le ministère de la Santé:

-Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou utilisez des solutions hydro alcoolique.

– Eviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche pour ne pas propager des microbe.

-Couvrez-vous la bouche et le nez. Quand vous toussez ou éternuez, débarrassez-vous du mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains.

-Eviter les contacts, personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.