La Task Force réunie au Conference Room du ministère des Finances

Communication. Le mot est revenu en leitmotiv au cours de la réunion de la Task Force sur la fête de Maha Shivaratree, ce mercredi 27 février à la mi-journée. Représentants des forces de l’ordre, de Mauritius Telecom, de la Compagnie Nationale de Transport, du gouvernement, entre autres, ont unanimement plaidé pour une meilleure diffusion des informations lors du pèlerinage vers le Grand-Bassin.

En ce sens, la Task Force a mis sur pied une cellule de communication, instaurée comme projet pilote. « Cette cellule réunira tous ceux inclus au niveau de la Task Force », a indiqué Prakash Maunthrooa, conseiller du Premier ministre et membre de la Task Force. « Nous voulons éviter que les pèlerins ne se retrouvent bloqués plusieurs heures dans les embouteillages. Pour cela, nous avons besoin d’une bonne collaboration et d’une bonne communication ».

Les diverses autorités devront, à cet effet, transmettre les informations nécessaires à la cellule de communication qui, par la suite, pourra les relayer aux différents médias.

Des caméras ont, en outre, été placées à des points jugés stratégiques. Les dévots pourront visionner et constater en temps réel la fluidité du trafic pour ainsi mieux planifier leur marche. « Nous conseillons à la population de sortir durant les ‘off peak time' », a recommandé Prakash Maunthrooa.

De plus, un numéro WhatsApp sera partagé auprès des pèlerins afin qu’ils puissent communiquer efficacement aux autorités les éventuelles perturbations sur le trajet jusqu’à Grand-Bassin.

Il y aura également une présence policière accrue sur les routes menant au lac sacré, avec le déploiement de quelque 3 500 officiers de l’ordre.

Par ailleurs, la Task Force a énuméré les divers développements routiers (à Bois-Chéri, Grand-Bois, Henrietta, Grand-Bassin…) mis en place afin que le pèlerinage puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

A savoir qu’une importante affluence de pèlerins est attendue dans les jours à venir, particulièrement samedi soir.