Le géant Samsung a inauguré cette semaine son premier centre de services après-vente à Maurice, situé au Wing B du premier étage de la Cyber Tower 1, soit au lendemain de l’inauguration de celui de Saint-Denis, à La Réunion. Pour le groupe, il est question d’étendre sa couverture de services, d’assurer la satisfaction du client et d’offir le choix aux clients pour la réparation des produits de la marque.
Chez Samsung, les centres de services s’appellent “Customer Service Plazza” (CSP). Ces centres de service après-vente à travers le monde ont le même concept : espace walk-in et design moderne, café, connexion Wi-Fi… Le centre, situé au quartier général de Samsung à Maurice, sera muni le mois prochain d’un numéro d’appel. Deux techniciens y opéreront sur place ainsi que deux assistants pour guider les clients dans leurs demandes.
Pour l’occasion, Yongshik Han, le directeur général de Samsung océan Indien, a fait le déplacement. Pour lui, une telle mesure permet à la marque d’offrir de « meilleurs services qualité » à la clientèle et de meilleures solutions. « Il n’y a aucun doute sur le fait que les clients d’aujourd’hui attendent plus des marques qu’ils soutiennent, non seulement en terme de produits, mais aussi dans une perspective globale de la marque. Le centre “Smart Care Service” offrira tout cela. Notre offre a été conçue pour assurer à nos clients une expérience globalement positive avec la marque », explique Yongshik Han.
Navin Peerthy, directeur régional de Samsung océan Indien, estime qu’il ne s’agit pas d’un service après-vente classique, autrement dit ne visant uniquement que les réparations. Car on peut aussi s’y renseigner et tester les derniers produits de Samsung dans l’« Experience zone », ouverte tout au long de l’année et où seront exposés téléphones, tablettes, appareils photo téléviseurs, ordinateurs portables et imprimantes, entre autres. Ceux qui sont intéressés pourront ainsi s’essayer à la “Cyberbike”, ou encore expérimenter la télé 4K de 85 pouces, le téléviseur connecté et 3D, les ordinateurs portables de la marque, les incontournables tablettes et autres smartphones, voire même la machine à laver et le réfrigérateur dernier cri. A noter que Maurice accueille ainsi la 5e « Experience zone » du continent africain. Des experts formés y expliqueront aux visiteurs comment les différents produits peuvent s’adapter à leur quotidien. Les clients pourront aussi effectuer une mise à jour gratuite de leur système d’exploitation de leur téléphone. La marque promet par ailleurs un “same day service” sur les téléphone mobiles. Pour les plus gros appareils – comme les machines à laver, télévisions et réfrigérateurs –, une équipe de techniciens assureront le déplacement.
Il sera aussi question de « consumer education », une manière afin de permettre à la clientèle du géant coréen d’optimiser leurs investissements, selon la marque. A la base du concept, un constat, celui que les acheteurs n’utilisent pas tout le potentiel de leurs appareils, souvent par manque de connaissances. « Samsung a toujours eu cette vision d’être centré sur le client, avec la conviction que le client passe avant tout. Comme notre clientèle continue de croître à Maurice, notre objectif premier est de leur fournir des services plus pratiques. Samsung renforce son engagement avec un nouveau service à la clientèle qui dépasse toutes les attentes. Nos clients peuvent en effet désormais profiter de leurs produits en sachant qu’un programme et un centre leur est complètement dédié pour les soutenir et les aider, avec des conseils, ainsi que les guider dans les différentes étapes », explique Navin Peerthy.