La première étape du circuit ITF U18 atteint aujourd’hui sa phase finale au centre national de tennis à Petit Camp. Après la défaite de la Mauricienne Amélie Boy hier en demi-finales du simple dames (4-6, 6-4, 6-4) face à la Sud-Africaine Rouxanne Janse Van Rensburg (7), cette dernière défie donc la grandissime favorite, sa compatriote Katie Poluta (1), pour le titre. Chez les hommes, le Sud-Africain Okkie Kellerman (3) a expédié l’Italien Samuele Ramazzotti (2) pour en découdre avec le Hong-Kongais Jack Wong, lui aussi grand favori au titre.
Kellerman, classé 559e jr mondial, a plié son match avec autorité sans que Samuele Ramazzotti ne soit en mesure de l’inquiéter, même si l’Italien est classé n°2 et 342e jr mondial. Le Sud-Africain connaît bien le circuit mauricien après avoir été lauréat de cette première manche en 2011 contre l’Anglais Samuel Taylor. C’est dire qu’il est en mesure de créer la surprise face à Jack Wong, classé 254e, qui a sorti 6-2, 6-3 le Taïwanais Hua-Chen Yu pour entrer dans cette finale.
En féminin, Katie Poluta a été exacte au rendez-vous. Elle n’a pas commis de faux pas en survolant ses trois précédents matches. Par contre, compatriote et finaliste Rouxanne Janse Van Renseburg a dû se déployer en trois set dans sa demi-finale pour sortir la Mauricienne Amélie Boy. Une victoire et le titre en guise d’apothéose lui permettra de grimper au classement pour se rapprocher des meilleures.
Poluta et Van Rensburg sont aussi engagées en tant que partenaires à la finale du double dames. Elles sont aux prises avec la paire hong-kongaises Yuen Tung Liu et Kwan Wun Man. Celle-ci a éliminé hier la paire composée de la Mauricienne Amélie Boy et de la Sud-Africaine Kirsten Higgs 6-1, 6-4. Les Sud-Africaines ont pris le dessus sur le duo associant l’Israélienne Sean Lodzki et la Sud-Africaine Lindsay Truscott 6-3,  6-3.
Les demi-finales du double hommes ont lieu aujourd’hui. Le Mauricien Ryan Wong en duo avec Samuele Ramazzotti défient la paire n°1 composée des Sud-Africains Okkie Kellerman-Rossouw Norval. L’autre match oppose deux équipes ne comportant pas de joueurs mauriciens. La finale est prévue demain.