Les principaux exportateurs mauriciens de textile et d’habillement ont participé le mois dernier à une série de Buyers-sellers meetings au Hilton Olympia à Londres. La délégation, composée d’une vingtaine de fabricants qui sont des exportateurs réguliers en Europe, aux États-Unis et en Afrique, était dirigée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah.
Les principaux exportateurs mauriciens de textile et d’habillement, parmi lesquels CIEL Group, Wensum Limited, RT Knits, World Knits, Palmar Ltd et Firemount Group, ont exposé leurs récentes collections aux acheteurs du Royaume-Uni : t-shirts, polo shirts, jeans, sweat-shirts, tissus en denim, vêtements pour enfants, pull-overs et cardigans, sous-vêtements pour hommes, vêtements tricotés, tenues de plage et tailleurs, entre autres. Selon un porte-parole du CIEL Group, les réunions d’affaires ont été un succès et d’autres négociations sont en cours à la suite de ces rencontres. Les Buyers-sellers meetings ont en effet attiré plus de 100 acheteurs principaux pendant deux jours et ont permis aux opérateurs de renouveler leurs contacts et de rencontrer plusieurs clients qui ne travaillaient plus avec Maurice. De nouveaux clients qui n’ont jamais fait des affaires avec Maurice ont également démontré leur intérêt de s’approvisionner de chez nous. Plusieurs réunions ont été organisées dans d’autres régions de Londres avec des acheteurs importants tels que Supergroup, une compagnie anglaise de vêtements de marque qui comprend plus de 178 boutiques au Royaume-Uni, et en Europe et Amérique du Nord.
S’adressant à la communauté des affaires le 25 mai lors de l’ouverture de ce forum, le ministre Gungah s’est appesanti sur les relations historiques et commerciales datant de plus de 100 ans entre les deux pays. Il a souligné l’engagement des entreprises mauriciennes au concept de Fair Trade et la conformité aux normes et éthiques internationales. Ashit Gungah a également réitéré sa détermination d’assurer la pérennité de ce secteur, cela afin que Maurice se positionne comme une destination d’approvisionnement de choix des grandes marques et des vêtements de haute qualité.
Le Royaume-Uni reste le principal partenaire d’affaires de Maurice avec des exportations atteignant les Rs 10,7 milliards en 2015, parmi lesquelles les produits de textile et d’habillement représentent plus de 55 % des parts d’exportation. Maurice est un exportateur renommé pour les distributeurs au Royaume-Uni tels que Harrods, Arcadia Group, Marks & Spencer, Next et River Island.
L’événement a attiré des acheteurs principaux tels que Tesco, Primark, TM Lewin, Monsoon, Matalan, New Look et JD Williams, entre autres, qui ont apprécié la qualité des produits mauriciens.
La participation mauricienne à ces Buyers-sellers meetings découle d’une initiative d’Enterprise Mauritius. Son Chief Executive Officer, Arvind Radhakrishna, de même que le Chairman, Yusuf Salehmohamed, faisaient également partie de la délégation. Le CEO d’Enterprise Mauritius souligne que les distributeurs au Royaume-Uni font davantage d’affaires avec Maurice pour de nombreuses raisons dont commandes flexibles, fiabilité, conformité aux normes internationales, facilité des affaires et investissement continu dans des facilités de fabrication de haut niveau.
Ashit Gungah et le CEO d’Enterprise Mauritius ont également discuté de partenariats collaboratifs avec plusieurs personnalités dont Lord Marland, président du Commonwealth Enterprise and Investment Council ; Peter Bishop, Deputy Chief Executive et directeur de l’International Trade of London Chamber of Commerce and Industry ; Atam Sandhu, Chief Executive de Developing Markets Associates ; et Ronan Quigley, directeur exécutif de la British Chambers of Commerce.