La deuxième édition de l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB) qui s’est tenue samedi dernier, a vu la consécration de Christophe Le Saux sur la course principale. Surnommé le Jaguar, il a couru  le Trail des 7 Couleurs, long de 120 km  avec plus de 4 500 m de dénivelé en 16 heures et 44 minutes.
De nombreux traileurs venus d’Europe et de l’océan Indien plus principalement, étaient à Maurice samedi dernier pour participer à ce trail qui est reconnu par l’international Trail Running Association (ITRA). Il fait également partie des courses qualificatives pour l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) et pour le Grand Raid de La Réunion, deux des trails les plus durs au monde et faisant partie du prestigieux Ultra Trail World Tour.
Mais c’est finalement le Français Christophe Le Saux qui a été le meilleur d’entre tous. En effet, le Français a survolé le parcours, après un départ à Saint Aubin et une arrivée à l’hôtel Shandrani et après un passage fatidique et très technique au sommet du Piton de la Petite Rivière Noire. Celui du Parakeet et de Piton Savane étaient également à l’agenda. Le Saux a devancé le Mauricien Romain Bayol et le Réunionnais Georges-Marie Hoareau.
« Le parcours est magnifique et il permet de découvrir l’île Maurice d’une autre façon, il n’y a pas que les plages et les lagons turquoises ici. On voit vraiment qu’il y a une belle nature, très variée et très impressionnante. On se croirait par moments dans la jungle et à d’autres moments dans la savane africaine. Les organisateurs de l’UTRB ont vraiment un très beau produit avec ce trail, pour faire venir les gens grâce au tourisme vert », fait ressortir le vainqueur.
L’Espagnole Uxue Fraile Azpeita a, quant à elle, confirmé son statut de favorite chez les dames en inscrivant son nom au palmarès du Trail des 7 Couleurs. Les Réunionnaises Marie-Alexandra Clain et Anne-Catherine Girard ont décroché les deuxième et troisième places respectivement.
Le Réunionnais Frédéric Duchemann (Champion de la Réunion des Courses de montagne et de cross-country en 2014) a devancé ses deux compatriotes Jean-Marie Cadet et Jean-Raymond Hoareau sur les 42 km. Le Mauricien Vishal Ittoo – vainqueur de l’UTRB sur cette distance l’année dernière – termine à la quatrième place.
Le podium était également réunionnais chez les dames, sur cette même distance, avec la victoire de Claire Nedelec devant Elisabeth Siroux et Elise Castagno. Le parcours de ce Trail de la Perruche (42 km), suivait les pentes et les sentiers du centre et du sud-est, entre Grand Bassin et l’hôtel Shandrani, en passant par Saint Aubin, Savinia et Pont Naturel.
C’est également sur cette fin de parcours que s’est couru le Trail du Souffleur (10 km) entre Savinia et le Shandrani, en passant le long des falaises du Souffleur et du Pont Naturel et les plages du Bouchon et de La Cambuse. Le Mauricien Xavier Verny et la Réunionnaise Marcelle Puy sont les champions chez les hommes et chez les dames respectivement de cette édition 2015.
À savoir en plus d’être un défi sportif, l’UTRB se positionne comme un événement touristique qui permet de faire connaître Maurice aux participants internationaux et locaux ainsi qu’aux médias étrangers. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de découvrir les belles régions et les magnifiques paysages de l’île où montagnes, forêts, savane, falaises et plages se succèdent. Les trois parcours ont été tracés par Benoît Laval, un des plus grands spécialistes du trail français et Directeur général de l’équipementier Raidlight, un des deux principaux partenaires de l’UTRB avec Beachcomber.