C’est dans une ambiance festive que le coup d’envoi de la deuxième édition de l’Universiade a été donné hier au Gymnase de l’Université de Maurice. Les étudiants ont défilé d’Ébène jusqu’à Réduit où des institutions ont animé un Cultural Show. Environ 1 600 étudiants de 21 établissements participent cette année à cette rencontre en vue de promouvoir la culture sportive chez les jeunes et les encourager à se côtoyer. Jusqu’au 1er novembre, ils s’affronteront dans diverses disciplines sportives. Cette année le rugby vient s’ajouter à la liste.
Guidée par la volonté de « développer le sport universitaire et de promouvoir la solidarité et la coopération entre les institutions tertiaires », Universiade, lancée pour la première fois l’année dernière, se veut une plate-forme où les étudiants des différentes institutions et régions s’affrontent sportivement tout en servant de pont entre eux, renforçant ainsi les liens d’amitié. Cette initiative de la Tertiary Education Commission, bénéficie de la collaboration du ministère de l’Enseignement supérieur et celui du Sport.
L’Université de Maurice s’était démarquée l’année dernière en remportant la plupart des épreuves. L’Universiade 2011 avait pris une ampleur nationale avec 1 000 étudiants de divers établissements tertiaires participant aux jeux. Cette année, le taux de participation est passé à 1 600 jeunes. Plusieurs disciplines sportives figurent au programme de l’Universiade 2012 : athlétisme, basket-ball, football, badminton, tennis de table et, pour la première fois, le cricket.
Ces participants viennent de 21 institutions tertiaires : Apollo Bramwell Nursing School, Eastern University, SSR Medical College, JR School, JSS Academy, London College of Accountancy, Mauritius Chamber of Commerce and Industry, VTI Higher Career Ltd, Mauritius Institute of Training and Development, École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, Université de Maurice, Université de Technologie, Fashion and Design Institute, Mauritius Institute of Education, Swami Dayanand Institute of Management et Institut Supérieur de Technologie, SP School of Accountancy and Management, Centre for Legal and Business Studies, Middlesex University Mauritius Branch Campus, Rushmore Business School, Charles Telfair Institute, ISITECH Business School, Mahatma Gandhi Institute et VATEL.
Les étudiants ont par ailleurs défilé d’Ébène jusqu’au Gymnase de l’université de Maurice hier où s’est tenue l’ouverture officielle de cette deuxième édition d’Universiade. Outre dans le domaine sportif, ces jeunes ont démontré leur talent en proposant un Cultural Show. Ces jeux interuniversitaires se sont ouverts hier avec un premier match de rugby qui a été joué pour la première fois à l’Université de Maurice. En effet, le rugby et le Tug of War sont deux disciplines qui ont été ajoutées cette année.
Lors de son intervention, le directeur de la Tertiary Education Commission, le Dr Praveen Mohadeb, s’est dit satisfait de voir tous ces jeunes issus de différentes institutions se réunir. Universiade, dit-il, est l’unique plateforme qui donne l’occasion à tous ces jeunes de partager et de se connaître. Le Dr Mohadeb estime que la TEC a réussi son pari d’encourager les jeunes à vivre ensemble comme une grande famille. À noter que la TEC envisage de déléguer la responsabilité de l’organisation de l’Universiade à un autre organisme pour l’année prochaine.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a pour sa part annoncé la possibilité d’octroyer un jour de congé l’année prochaine à ces étudiants dans le cadre de la compétition Universiade. Rajesh Jeetah s’est dit convaincu qu’un campus universitaire, outre la formation académique, devrait aussi contribuer au développement intégral du jeune. Il a aussi fait part du souhait de voir Universiade en tant que structure permanente au sein des institutions.
L’édition 2012 prend fin le jeudi 1er novembre.