La magie de Noël sera présente au Caudan ce vendredi grâce à la Fondation Nouveau Regard du groupe CIEL et le site web ACTogether.mu qui ont rassemblé pour la troisième fois plusieurs Organisations Non-Gouvernementales (ONG) qui proposeront à la vente des produits réalisés à la main. Ainsi, entre les plats étoilés, clochettes, suspensions en origami, chemins de table, couronnes, guirlandes en ficelle et corde coco, il sera possible de trouver un petit cadeau, tout en effectuant un geste solidaire.
Une dizaine d’associations dont Local Hands, SAFIRE (Service d’Accompagnement, de Formation, d’Intégration et de Réhabilitation de l’Enfant), l’APEIM (Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ile Maurice), participeront à la 3ème édition du marché de Noël solidaire organisé par la Fondation Nouveau Regard et Actogether au Caudan, Port-Louis, ce vendredi 29 novembre de 9h30 à 17h. D’autres comme Joie de vivre, Eastern Welfare Association for Disabled (EWAD), y tiendront également leur stand. Cette édition 2013 du Marché de Noël solidaire est placée sous le signe du renouveau et de la conscience écologique avec une partie des produits réalisée à partir de matériaux recyclés (papier, carton, plastique).
Au stand Link to life, les visiteurs pourront découvrir les dessous de plats étoilés, clochettes, suspensions en origami, et autres chaussons de Noël, des petits trésors qui ne laissent rien paraître des matériaux recyclés qui les composent (cartonnage, boite d’oeufs, pâte à mâcher…). Traditionnel ou alors anti-conventionnel, l’art de la table sera à la fête sur le stand d’Open-Mind : carreaux vichy au look vintage, cerfs colorés, bleu outremer pour les réveillons à la plage… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses : vaisselle, sets de table, chemins de table, pinces nappes, ronds de serviettes en argile, marques place… Des galets peints à la main ou décorés avec la technique des serviettes collées, couronnes en bouchons de liège, sapins pour la table en fil de fer torsadé et ronds de serviettes sont parmi les créations proposées par l’Association Étoile d’Espérance, structure résidentielle spécialisée dan sla réhabilitation des femmes alcooliques.
À découvrir sur le stand d’EWAD une collection originale de décoration en rotin: boules lumineuses, suspension mini-couronne. Pour cette 3e édition, les enfants comme les éducateurs de  SAFIRE (Service d’Accompagnement, de Formation, d’Intégration et de Réhabilitation de l’Enfant) ont mis tout leur enthousiasme dans la fabrication de coeurs, couronnes, guirlandes en ficelle et corde coco.
Par ailleurs, lors de ce Marché de Noël solidaire, ACTogether et la Fondation Nouveau Regard proposeront au public un nouveau stand, animé par les volontaires de CARITAS : L’Espace Solidarité. Il sera proposé aux visiteurs de contribuer à la Noël d’un autre enfant en situation précaire; tous ces enfants étant identifiés parmi les familles bénéficiaires des programmes de Caritas à travers l’ile. Le principe est simple : une contribution de Rs 100 ou plus, afin qu’un enfant reçoive un cadeau de Noël (prioritairement un jeu éducatif). L’enfant se verra aussi remettre une carte de Noël qui accompagnera le paquet et qu’il pourra colorier sur place.
L’objectif du Marché de Noël solidaire est de «montrer l’intérêt de l’artisanat comme méthode de réhabilitation sociale. Les ONG, parties prenantes du projet, utilisent l’art-thérapie dans leurs programmes depuis plusieurs années» disent les organisateurs. Leur souhait est aussi de placer l’humain au coeur du Marché de Noël: promouvoir le talent et le potentiel des bénéficiaires des ONG, qu’ils soient enfants en situation de rue, élèves en difficulté scolaire et sociale, personne souffrant de troubles psychiatriques ou patientes alcooliques en réhabilitation. Mais aussi encourager l’autofinancement partiel des ONG. «Lors de cette opération de levée de fonds, toutes les sommes collectées (ventes, donations, parrainages d’enfants…) reviendront en intégralité aux ONG». Le but de cet événement est aussi de faire connaître ces ONG auprès du grand public, promouvoir leurs actions, mobiliser des dons supplémentaires ou des contributions CSR, trouver des volontaires… Et enfin faire connaître le site internet de la fondation (ACTogether.mu) qui permet aux citoyens de s’engager auprès des ONG (par le volontariat, les collectes, la participation aux événements de plaidoyer de la société civile).
Créée en 2004, la Fondation Nouveau Regard est le véhicule de responsabilité sociale du Groupe CIEL. Son objectif est de permettre aux exclus de la société d’y retrouver leur place. Pour cela, la fondation travaille en collaboration avec des ONG partenaires dans les domaines suivants : l’éducation, la santé et le handicap, la lutte contre la pauvreté… L’ONG finance également depuis 2008 le site internet ACTogether.mu, point de ralliement des acteurs du social. A ce jour, la fondation  a engagé environ Rs 40 millions dans divers projets en soutenant et en encadrant ses partenaires sur le terrain. Pour les 3 éditions du Marché de Noël Solidaire, elle a notamment retenu les services d’un coach qualifié en artisanat et marketing pour autonomiser les ONG dans ces deux domaines.