L’ancienne foire Monroe n’accueillera plus les marchands ambulants de la rue Decaen, comme c’était prévu il y a un mois. C’est ce qu’a déclaré lord-maire Daniel Laurent lors de la réunion du conseil municipal hier. Des travaux d’infrastructures devront être entamés rue Monroe et dureront trois mois.
Les marchands ambulants opérant à la foire Decaen seront casés au Ruisseau du Pouce et à Place Immigration seulement, lors de la construction du Victoria Urban Terminal.

« Dans une correspondance envoyée à la mairie le 18 janvier, le ministère des Infrastructures publiques nous a informés que des travaux seraient effectués rue Monroe et que la durée serait de trois mois à compter de février. De ce fait, les marchands ne pourront être relogés sur ce site », a expliqué Daniel Laurent.

Et d’ajouter que la partie couverte du Ruisseau du Pouce se trouvant rue Brown Sequard sera aménagé pour reloger temporairement les marchands ambulants. Parallèlement, l’espace pour le projet de l’Immigration Urban Terminal à place Immigration sera utilisé pour reloger une autre partie des marchands.

À ce sujet, le conseiller Oumar Khooleegan a rappelé qu’en 2017, un “survey” avait permis de recenser le nombre de marchands ambulants opérant dans la capitale.

« Mais il y a certains qui ne font plus ce travail alors que d’autres n’avaient pu être enregistrés à temps. La mairie pourrait demander à des inspecteurs d’effectuer un nouveau recensement pour voir quelle est la situation sur le terrain ». Le lord-maire a dit prendre note de cette suggestion et que « la mairie prendra les mesures nécessaires à ce sujet ».

Toujours en ce qui concerne la construction du Victoria Urban Terminal, Daniel Laurent a annoncé que la rue Decaen avait été “deproclaimed”. En ce qui concerne le “bus toll” à la gare Victoria, il a précisé que « le taux reste inchangé pour le moment jusqu’à la construction du Victoria Urban Terminal ».