La 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) approche à grand pas : spots publicitaires, affiches, campagne de mobilisation Moris 19… tout est mis en oeuvre par le COJI pour promouvoir l’évènement sportif de l’année.

Toutefois, le spot publicitaire officiel des JIOI, Alé Moris – « Un océan en partage », diffusé sur la chaîne nationale, fait depuis quelque jours polémique sur les réseaux sociaux. A cet effet, consterné par la ressemblance des deux vidéos, de nombreux internautes « crient au plagiat ».

En effet, créé par l’agence Grey Mauritius moyennant un budget de plus de Rs 15 millions, le spot publicitaire contient plusieurs plans similaires à ceux de la vidéo officielle des Jeux olympiques de Rio 2016.

« Grey Mauritius, en amont, agit en toute bonne foi dans la réalisation des missions que lui confient ses clients. En aval, soit au moment de la diffusion de nos différents projets créatifs, nous faisons confiance au sens du discernement et au libre arbitre de chacun pour les juxtaposer avec d’autres œuvres et les apprécier à leur juste valeur. Grey Mauritius réitère le fait que, dans le domaine de l’image, certaines créations peuvent présenter des similitudes fortuites avec d’autres œuvres existantes. Etant donné son profond respect de l’état de droit, Grey Mauritius n’acceptera aucune accusation malveillante et prendra les dispositions nécessaires pour demander réparation de tout préjudice éventuel à son encontre », affirme un communiqué officiel de Grey Mauritius concernant cette affaire.

Coïncidence, inspiration ou plagiat ? A vous d’en juger.