Elle a fait preuve d’une présence scénique égale à celle de Dimitry. Et a dévoilé une voix presqu’aussi majestueuse que celle de Kami. Mais il y a un domaine dans lequel elle s’est démarquée tout au long de cette deuxième édition de Vibe Moris : l’interprétation. Que ce soit avec du Lauryn Hill (Ready or Not) ou du Diane Hell (Si j’étais un homme), Aurélie Paul a habillé ses prestations d’une personnification et d’une émotion inégalées qui valorisaient les paroles exprimées. Ce qui lui a permis de remporter ce télé-crochet, dont la finale a été diffusée le vendredi 12 juillet.

Assurance.

« Le moment de la finale, c’était un gros stress, mais c’était un bon stress », confie la grande gagnante, âgée de 26 ans. L’expérience acquise lors des comédies musicales auxquelles elle a participées (Mamma mia, Zozef ek so palto larkansiel…) lui a indéniablement servi. « Je rentre dans un personnage, je me mets dans une atmosphère. Dès que je rentre dedans, j’y suis à fond. Je suis concentrée et je m’amuse en même temps. Du coup, à un moment on oublie le stress. »

Ne s’identifiant pas particulièrement à un artiste, Aurélie Paul adopte une polyvalence qui séduit. On la découvre fragile, le sourire aux lèvres et les yeux larmoyants, plaidant une cause féministe. Ou encore pleine d’assurance, traversant la scène sans crainte de quiconque, en scandant « you can’t hide ».

« C’est bien d’avoir une bonne voix, une jolie voix. Mais s’il n’y a pas de présence scénique, ça peut refroidir les gens. Il y a le visuel qui est vraiment important, et moi j’ai voulu donner tout un personnage à la chanson. Et justement m’imprégner de Lauryn Hill, me mettre un peu dans ce style, avoir cette attitude. C’est ce qui donne ce petit plus; ce qui m’a permis d’être et de paraître plus confiante. »

Aurélie Paul et Alain Law Min, Chief Executive de la MCB

Avec cette victoire, la Sales Executive voit son avenir d’un autre oeil. « Avant Vibe, je ne pensais jamais aller plus loin dans la musique. Je chantais dans des pubs, mais pas plus que ça. Vibe m’a permis d’ouvrir mon esprit et de me dire : ‘Bein Aurélie, si t’es passionnée par ça, pourquoi pas vivre de ça?’. Pourquoi pas me lancer professionnellement dans la musique? »

Vibe Moris est un concours organisée par la Mauritius Commercial Bank et diffusé sur la MBC tous les vendredis soirs. « Au fil de Vibe, on observe la progression des talents, a fait ressortir Alain Law Min, Chief Executive de la banque. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’on voit qu’on peut réussir quand on a la passion et le talent. J’ai retrouvé pas mal d’anciens participants de Vibe pas seulement dans la chanson, mais aussi dans l’audio visuel. Il y a l’après Vibe. »