Des cinq rencontres disputées vendredi et samedi derniers dans le cadre des championnats nationaux de première division de volley-ball, une seule s’est révélée indécise jusqu’au bout. Il s’agit de celle ayant opposé le Quatre Bornes VBC au Curepipe Starlight samedi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Au bout du compte, le premier nommé a fait la différence au tie-break. Par contre, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC (masculin), Azur SC et les Tranquebar Black Rangers (féminin) se sont tous imposés en trois sets.
Même s’il s’est incliné face aux trois grosses pointures de ce championnat, et également face au Pont Blanc VBC, le Curepipe Starlight ne lâche pas prise dans sa quête de qualification pour les play-offs. L’’équipe de la ville lumière s’est montrée accrocheuse jusqu’au bout lors d’un duel qui paraissait de prime abord à la portée du Quatre Bornes VBC. Elle avait d’ailleurs remporté la manche initiale avant de s’incliner finalement de quatre points lors du set décisif. Reste que ce point acquis par les Curepipiens pourrait valoir son pesant d’or au décompte final. Quant au Quatre Bornes VBC, vainqueur sur le score de 24-26, 25-18, 25-19, 24-26 et 15-11, il maintient sa bonne série et devrait boucler cette manche qualificative en roue libre.
De leur côté, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC n’ont pas eu à forcer leur talent pour signer une nouvelle réussite. Dans un duel des extrêmes, le premier nommé a logiquement dominé le Club Sportif Trotters de Quatre Bornes en trois sets (25-19, 25-14 et 25-13), tandis que les Nordistes ont repoussé le challenge d’une équipe de La Tour Koenig VBC qui avait amorcé un redressement au cours de ses dernières sorties. À l’arrivée, un succès acquis sur le score de 25-19, 26-24 et 25-14.
Chez les dames, l’Azur SC a maintenu son parcours sans faute. Face à un bloc du Buswell VBC qui peine à l’autre bout du classement, le tenant du titre a signé un spectaculaire 25-3 lors de la deuxième manche. Preuve de sa mainmise sur un débat au cours duquel les deux autres sets ont été remportés sur les scores de 25-13 et 25-20. Les Tranquebar Black Rangers n’ont pas été en reste et se sont avérés supérieurs face à une équipe des Malherbes Wanderers qui se bat pour la dernière place qualificative en vue des play-offs. La différence était faite sur le score de 25-16, 25-13 et 25-19.
Si demain n’est pas jour férié, les deux rencontres à l’affiche seront maintenues. Ces rencontres opposeront les mal classés au niveau féminin, à savoir Roches Brunes Azurra et Mahébourg VBC, et Association Sportive Baie-du-Cap au Port Louis Red Star chez les hommes.