Le gérant, Papi Shanmoogum Caullee, posant fièrement devant une étagère bien achalandée de sa boutique à Strasbourg

Au centre-ville de Strasbourg, en France, et au cœur des grands immeubles abritant bureaux et restaurants, s’est installé un petit commerce mauricien qui porte le nom évocateur pour tout Mauricien de passage ou qui y réside, de “Bazar Rose-Hill”. Une boutique certes alimentaire, mais où l’on peut se procurer divers produits au parfum nostalgique, loin des rivages de Maurice.

Le gérant, Papi Shanmoogum Caullee, a choisi le nom Bazar Rose-Hill avec l’intention de réunir toutes les familles mauriciennes de cette région, y compris celle d’Alsace. Avec un brin de fierté et sur un ton des plus badins, Papi dira : « Si ou avoy enn ros lao, li oblize tom lor latet enn Morisien dan Strasbour. » Comme pour confirmer que le choix du site n’est nullement le fruit d’un hasard.

Le dévoilement de la plaque commémorative de Bazar Rose-Hill s’est déroulé en 2014 pour remplacer celle de Mauritius Bazar. C’est à la fois un hommage rendu à son père, Garçon Caullee, qui travaillait à temps plein au Bazar de Rose-Hill, à Maurice. C’est en 1974 que Papi Shanmoogum Caullee, aujourd’hui âgé de 64 ans, avait quitté Maurice pour aller tenter sa chance en Alsace. C’était « un choix difficile » pour lui, devant s’éloigner de ses parents, mais qui s’imposait vu les conditions difficiles se prévalant alors. Papi a grandi dans une famille comprenant deux garçons et six filles, qui ont tous fait le choix de s’installer en France.

Le Bazar Rose-Hill se trouve sur le côté gauche de rue Kageneck, petite ruelle très animée qui se situe à quelques mètres de la Place de la République, à Strasbourg. Sur la vitrine de la devanture du commerce, l’inscription « Bazar Rose-Hill » en grosses lettres de couleur jaune est incontournable. L’intérieur ressemble typiquement à une boutique à la mauricienne. Des vêtements et des bijoux sont placés sur des étagères différentes. Une autre, dans un coin de la boutique, est consacrée aux boissons alcoolisées, avec le rhum blanc et les Seven Seas en très bonne position.

De plus, de la limonade, diverses variétés de thés mauriciens, des boîtes de conserve, des briques de lait, du sucre et sans oublier les épices agrémentent l’ambiance mauricienne au Bazar Rose-Hill de Strasbourg. Une entreprise familiale car les plats succulents comme le “curry masala” et le “dholl puri” sont préparés par des membres de la famille, ayant une parfaite maîtrise de la cuisine mauricienne au plus grand plaisir des clients.

Profitant de leurs vacances en France, Mauriciens se font un devoir de faire le détour à la boutique Bazar Rose-Hill. Une initiative, dont ne regrette point le promoteur, vu l’affluence et le succès. Papi Shanmoogum était employé comme technicien automobile dans une grosse boîte engagée dans le commerce des véhicules. Avant de prendre sa retraite après de longues années, il s’occupait de la maintenance dans les deux plus grands hôtels d’Alsace, en l’occurrence Mercure et Sofitel.

À ses heures de loisir, Papi Shanmoogum est très bon organiste et pianiste. Il était responsable d’un groupe musical qui a pour nom “Papi et son Ensemble”. Le groupe est composé de huit musiciens, dont deux Réunionnais qui reproduisent des morceaux de Sega, Rock et autres à travers la France. Le groupe jouait à côté d’Alain Ramanisum et Cassiya lors de leur tournée musicale en Europe, notamment en Belgique, en Suisse et en France.

Dans les années 1980-90, ce même groupe avait été invité sur les antennes d’une radio régionale Radio Bienvenu de Strasbourg (RBS) tous les dimanches entre 12h30 et 13h30. Avec une clientèle mélangée d’Alsaciens, de Français et quelques rares Mauriciens vivant en France, le Bazar Rose-Hill se classe parmi les meilleures boutiques mauriciennes en France.