Les vététistes mauriciens Christophe Gérard et son coéquipier Lawrence Wong ont choisi de soutenir l’association Friends in Hope (FIH) en vendant des kilomètres — 900 au total — qu’ils vont accomplir lors de la course de VTT, Défi Joberg2c, qui se tiendra du 26 avril au 4 mai 2013 en Afrique du Sud. Dans ce contexte, l’association FIH lance un appel aux Mauriciens pour soutenir cette action. Un kilomètre est vendu à Rs 300.
Les deux vététistes parcourront les 900 kilomètres entre Johannesburg et Scottburgh sur la cote sud-est de l’Afrique du Sud, non loin de Durban avec un dénivelé positif de 11 000 mètres pour le Défi Joberg2c. 99,5 % du parcours sera off-road, fait ressortir Friends in Hope. L’association indique que les deux sportifs vendent  le kilomètre à Rs 300 et précise que les recettes lui seront entièrement versées. « Nous demandons à tous les Mauriciens qui le peuvent de soutenir Christophe et Lawrence », fait ressortir l’association FIH.
C’est pour apporter une dimension utile à ce défi sportif que les deux vététistes ont décidé de soutenir une association, laisse entendra l’association bénéficiaire.
Fondée en août 1997, FIH, une association bénévole, s’est donnée pour mission d’apporter aide et soutien aux personnes atteintes de troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires (maniaco-dépression), les troubles obsessionnels et autres, ainsi qu’à leurs familles. Ses objectifs sont : soutenir les malades et leurs familles ; contribuer à la réhabilitation des malades pour qu’ils puissent atteindre leur degré maximum d’autonomie ; faire progresser la connaissance et la compréhension des troubles psychiatriques ; participer à l’amélioration des cadres légal, administratif, financier et social régissant les droits des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
L’association gère un centre de jour à Bonne-Terre qui peut accueillir jusqu’à 25 personnes du lundi au vendredi pour des activités thérapeutiques : thérapie de groupe, soutien psychologique individuel, sorties, art et créativité, théâtre, relaxation, yoga. Elle compte un centre d’apprentissage par le travail, Hopeway : atelier d’art et artisanat, cafétéria, librairie. En outre, elle propose des actions auprès du grand public visant à briser les tabous sociaux entourant les maladies psychiatriques.
FIH travaille aussi en collaboration avec d’autres organisations non-gouvernementales oeuvrent dans les domaines associés à la psychiatrie au Brown Séquard Mental Health Care Centre. Elle donne un service conseil aux malades et leurs familles deux fois par semaine.
FIH observe que la maladie mentale est un sujet dur et souvent tabou à Maurice. Par conséquent, elle ne reçoit pas facilement le soutien des entreprises.
Pour ceux qui souhaitent soutenir l’association achetant les kilomètres que parcourront les deux vététistes, ils peuvent le faire en confirmant leurs dons par e-mail à Friends in Hope à l’adresse suivante : fihope@intnet.mu. L’envoi de la contribution se fait par virement bancaire au numéro de compte : MCB Réduit 142578142 en précisant le code LDJ (pour Le Défi Joberg2c) IBAN : MU32MCBL0914000002578142000MUR. Ou par chèque à l’ordre de Friends in Hope à l’adresse Sookdeo Bissoondoyal Avenue, Bonne-Terre, Vacoas, en précisant que votre don est pour le Défi Joberg2c.
Renseignements : sur Facebook : FB : Le Défi Joberg2c – Friends In Hope ou FB : Friends In Hope ; Téléphone 4244067 (Sabrina Puddoo) ; e-mail : fihope@intnet.mu ou sabrinapuddoo@yahoo.fr